Le groupe Saint Antoine

Les habitants et les familiers de la chapelle de Saint-Antoine, sur la paroisse Saint-Guillaume de la Rance, poursuivent leur initiative de se rencontrer pour prier et partager dans un esprit ouvert, fraternel et solidaire.

Tous ceux qui voudront se joindre à eux sont les bienvenus.

Par l’intercession d’Antoine, nous invoquons l’Esprit-Saint, louons le Seigneur, accueillons et partageons l’Evangile, et confions à Dieu nos intentions pour nous-mêmes, ceux qui nous sont proches, nos défunts, nos familles, nos hameaux, notre paroisse, notre pays, et pour que s’instaurent partout où nous sommes l’unité et la paix

Pour nous rejoindre, voici le plan d’accès :

La chapelle est située près de la route qui mène de Pleurtuit à la cale de Jouvente, juste avant le carrefour avec la route des bords de Rance. C’est un des trois lieux de nos paroisses érigés en sanctuaires par le diocèse. Reconstruite après les destructions dues à la guerre en 1944, son origine remonte au XVIème siècle. Bienvenue à tous ceux qui voudront y prier et partager.

Les rencontres ont lieu le troisième jeudi de chaque mois de 18h45 à 19h15

Fin de l’année 2019

Jeudi 3 octobre  –  Jeudi 24 octobre  –  Jeudi 21 novembre  –  Jeudi 19 décembre

Année 2020

Vendredi 17 janvier (horaire à confirmer), messe en mémoire de Saint-Antoine  –  Jeudi 6 février  –  Jeudi 16 avril (Jeudi de Pâques)  –  Jeudi 30 avril  –  Mercredi 20 mai (à confirmer), procession et messe de célébration des Rogations  –  Jeudi 18 juin  –  Jeudi 2 juillet  –  Jeudi 16 juillet  –  Jeudi 20 août  –  Jeudi 17 septembre  –  Jeudi 15 octobre  –  Jeudi 19 novembre

Saint-Antoine le Grand, ermite

C’est à Saint-Antoine le Grand que cette chapelle est dédiée. Mais qui est-il au juste ?

Né à Côme en Egypte, en 251, il entend lire à dix-huit ans ces paroles de l’Évangile : « Si vous voulez être parfait, allez, vendez tout ce que vous avez et donnez-en le prix aux pauvres. » Il les prend aussitôt à la lettre et se retire au désert dans la pauvreté, la prière et le travail. A ses nombreux visiteurs, il donne des conseils de sagesse, et les invite à la prière et à l’abandon de toute violence.

La persécution qui frappe alors l’Eglise le fait retourner à Alexandrie : « Allons, dit-il, voir les triomphes de nos frères qui combattent pour la cause de Dieu ; allons combattre avec eux. » Il soulage les chrétiens et les accompagne devant les juges qu’il étonne par son courage et sa grande sagesse.

La persécution ayant cessé, il retourne au désert et fonde des monastères. Il est bientôt rejoint par une multitude de religieux et est ainsi à l’origine du monachisme d’Orient et d’Occident. Il meurt à l’âge de cent-cinq ans.

Pour joindre le groupe Saint-Antoine, contactez le presbytère de Pleurtuit