Simbandi Balante, c’est le village du Père Gilbert, au Sénégal. Comme dans beaucoup de villages en Afrique, l’eau est un réel problème. Le père Gilbert lance un appel à chacun de nous pour l’aider à équiper un périmètre maraîcher et à fournir de l’eau aux familles de son village, grâce à l’installation d’une pompe solaire.

La commune rurale de Simbandi Balante se trouve en Casamance, au sud du Sénégal. Dans cette localité, un jardin fruitier et potager a été mis en place il y a quelques années par le père Gilbert, avec l’aide qu’il avait reçue de certains amis. Un des objectifs du périmètre est de permettre à des jeunes d’avoir une activité génératrice de revenus afin de ne pas être tentés par l’immigration clandestine. Ce jardin permet aussi à des familles d’améliorer leur alimentation, de scolariser leurs enfants et de faire face à certains de leurs besoins.

Le puits qui a été foré, avec le point filtrant (système de mini forage à l’intérieur) permet aussi de fournir de l’eau potable à plusieurs familles, surtout durant la longue période de la saison sèche. Celle-ci dure près de 6 mois, pendant lesquels de nombreux puits tarissent et manquent d’eau.

Aujourd’hui, les installations existantes n’arrivent pas à fournir assez d’eau pour exploiter le périmètre et alimenter les familles. Il devient nécessaire d’acheter une pompe solaire plus puissante qui permettra de remplir à chaque fois la citerne de 5000 litres qui a déjà été installée. Et pour alléger le travail, un système d’arrosage sera d’une grande utilité.

Pour la réalisation de ce projet, nous avons besoin de 3 216 000 f CFA soit 4910 euros (voir le devis ).
Votre générosité aidera plusieurs personnes et familles à améliorer directement leurs conditions de vie et de travail.

Que Dieu vous bénisse.

Père Gilbert

Si vous souhaitez participer au financement du projet, vous pouvez envoyer vos dons ou les déposer aux presbytères de Dinard ou Pleurtuit,

en espèces ou en chèque (ordre: Paroisse de Dinard ou Paroisse de Pleurtuit)

en mentionnant bien dans l’enveloppe « Projet Simbandi ».