/* Disable related YouTube videos with DIVI */
Paroisses Catholiques de Dinard | Pleurtuit | Saint-Briac | Saint-Lunaire | Saint-Enogat | La Richardais | Le Minihic-sur-Rance

Un potager partagé dans le jardin du presbytère à Pleurtuit

En ce samedi 24 mai une activité inhabituelle règne dans le jardin du presbytère. Une douzaine de personnes, s’activent pour désherber le coin potager et planter les tomates, salades, haricots, fraises des bois, tandis que d’autres débroussaillent un coin envahi par les ronces.

Qui sont donc les envahisseurs  d’aujourd’hui, armés de binettes, râteaux, la petite remorque de vélo pleine de semis ?

C’est la concrétisation d’un projet de collaboration entre la paroisse, l’association « Incroyables Comestibles Pleurtuit » et la Maison de Retraite La Sagesse pour créer un potager partagé dans une partie du jardin. Les résidents avec leurs animateurs entretiendront le potager, et profiteront de ce bel espace vert à 50 m de la résidence. Un portillon côté Maison de Retraite facilite l’accessibilité du jardin pour les résidents. L’association prendra en charge l’entretien du jardin.

L’association « Incroyables Comestibles Pleurtuit » a été crée par Salomé et Benjamin Grasset, l’objectif vise à promouvoir le lien social et le partage d’expériences par le biais de potagers créés par les habitants et pour les habitants. C’est assez surprenant de voir dans les rues de Pleurtuit, devant les maisons, les immeubles collectifs, des petits potagers dans des bacs avec l’indication : “ nourriture à partager”. Chacun est invité à se servir, on a du mal à y croire…

En savoir plus sur les Incroyables Comestibles , sa genèse et sa mise en place à Pleurtuit.

En début d’année, par le biais de paroissiens engagés dans l’association (Clément et Solène Gouriou, François-Joseph et Marie Cécile Flach), Jean-Michel et Marie-José Riou rencontrent Salomé et Benjamin avec le père Luc. Ce dernier donne son accord pour que l’association anime et entretienne le jardin du presbytère. Une belle occasion de valoriser cette partie du jardin, et de créer du lien social en s’ouvrant sur l’extérieur.

L’équipe des débroussailleurs : François-Joseph, Benjamin, Jean Michel, Christopher et Marie-Cécile

Et voilà le résultat ! Maintenant on attend que ça pousse…

A droite Rose Marie , l’artiste qui a confectionné les pancartes colorées, et à gauche Fanny, la nouvelle gérante du terrain de camping

Au bout de deux heures, le jardin a fière allure! Un bon goûter sous le barnum récompense tout ce petit monde, accompagné par les anciens, heureux de vivre ce moment de convivialité.

Et pour terminer la journée, Pascale Pauchel,dit Lalaia, nous offre un beau concert de harpe . Ses mélodies très reposantes nous bercent; nous passons un très bon moment en sa compagnie.

A voir et écouter : un aperçu de sa prestation

Cette journée a été un vrai succès, avec la participation de quelques résidents : on pouvait lire la joie sur leur visage. Une vraie activité intergénérationnelle, avec des enfants, des jeunes adultes….et des moins jeunes. Des paroissiens et des nouveaux que nous étions heureux d’accueillir.

 

Cette petite porte que nous avons toujours vue fermée a été ouverte pour accueillir nos voisins de la la Sagesse ! Un beau symbole.

Une aventure que nous allons poursuivre avec les résidents de la Sagesse et ces jeunes de l’association plein de dynamisme et de bonnes idées. Voyez ce qu’ils font au terrain de camping.

 

A quand une garden party dans le jardin du presbytère ?

 Jean Michel