Ce dimanche 17 février, l’association Solidarité-Pleurtuit accueillait les malades et personnes fragiles pour une messe avec sacrement des malades suivie d’un repas festif à l’Espace Delta

Au cours de la messe, ce dimanche matin, une trentaine de personnes malades demandent à Dieu la force de vivre leur fragilité. Le père Luc et le père Marcel imposent les mains et administrent l’onction des malades. Recueillement et joie dans le cœur pour cette manifestation de la tendresse de Dieu pour chacun. « Pour moi c’est une véritable renaissance ! » (Jeanine)

Cliquer sur une image pour voir le diaporama

Vient ensuite le repas festif organisé à l’Espace Delta par l’association Solidarité Pleurtuit.

L’accueil est chaleureux, la salle et les tables sont bien décorées, les invités du jour sont joyeux ! Chacun s’assied à la place qui lui a été réservée, encadré par des paroissiens aux petits soins pour leurs hôtes . L’apéritif est sur la table, soigneusement préparé par une équipe de bénévoles : une belle diversité de petites choses très appétissantes. Le punch, sans alcool, est très apprécié : les invités en redemandent….

La chorale de Fabienne Weisss entonne des chants que toute l’assemblée peut reprendre : la joie de Fabienne est communicative. L’ambiance est à la bonne humeur et à une belle convivialité. Quand les chanteurs s’éclipsent, ils reçoivent une belle ovation de la salle.

Dans les cuisines, une équipe de bénévoles s’affaire autour du plat chaud fourni par un traiteur. Chaque responsable de table veille à ce que personne ne manque de rien, et les discussions vont bon train.

Au café, une surprise attend les convives : l’orgue de barbarie de Paulette entonne des musiques et des chants que chacun peut reprendre en chœur… enfin, ceux qui arrêtent de parler, car il est parfois bien difficile d’arrêter de papoter avec ses voisins de table ! Il y a en même qui esquissent quelques pas de danse ….

Nous espérons que les 80 convives ont passé un bon moment. Les sourires de Frédéric ou d’Agnès faisaient plaisir à voir, et sont un encouragement à renouveler cette expérience.

« C’est dommage qu’il n’y ait pas plus de personnes de mon groupe qui soient venues : c’était super ! Je leur dirai pour une prochaine fois. » (une personne de la banque alimentaire) .

Cliquer sur une image pour voir le diaporama

Nous nous réjouissons d’avoir pu apporter un peu de bonheur à toutes ces personnes fragiles. Les paroissiens qui les ont accompagnées ont eux aussi tellement reçu. C’était une première, et si une telle opération est reconduite, nous essayerons de l’étendre géographiquement et de toucher plus de personnes en situation de fragilité en allant au delà de nos réseaux habituels.
Jean Michel Riou
Pour le bureau de l’association

L’association Solidarité Pleurtuit a été créée à l’initiative du père Gaël pour répondre à la demande de Mgr d’Ornellas. Dans sa lettre pastorale, il suggère que se créent des « diaconies paroissiales ». L’ objet de l’association est de coordonner l’aide et le suivi de personnes en difficulté, malades ou fragiles, personnes âgées, seules, ayant un handicap, en structure d’accueil ou à domicile, en lien avec les services existants, et d’organiser des temps conviviaux pour toutes ces personnes . L’association fédère tous les services de nos paroisses qui œuvrent dans le domaine de la charité et de la compassion : Aumônerie des personnes âgées, Secours Catholique, Saint Vincent de Paul, Diadème, Shlama.