Jeudi 1er août 2019, 20h30, église Saint Clément de la Richardais : Spécial TRO BREIZ , avec le père Dominique de Lafforest

« Pèlerins de ce pèlerinage pas comme les autres »

Le Tro Breiz fait halte à la Richardais. A 20h30 le Père Dominique de Lafforest présentera l’histoire de ce pèlerinage. Une veillée de prière avec tous les marcheurs et un festnoz poursuivront la soirée.

Ordonné prêtre à l’âge de 50 ans, le père de Lafforest a été professeur de breton et d’anglais, mais aussi journaliste. Avec plus de 800 articles consacrés au patrimoine breton en dix-huit ans, il est le premier prêtre à avoir accompagné la renaissance de l’antique pèlerinage aux sept saints missionnaires qui implantèrent l’Evangile en Armorique : Malo, Samson, Patern, Corentin, Pol, Tugdual et Brieuc.

Le TRO BREIZ parcourt les chemins de Bretagne depuis 1994… La  quatrième boucle entamée l’an dernier a une particularité puisqu’elle ralliera  Rennes et Nantes en plus des évêchés traditionnels du pèlerinage que sont Tréguier, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Dol, Vannes, Quimper et Saint-Pol-de-Léon. La marche annuelle réunit des pèlerins de toutes origines et de tous âges. Si une grosse majorité vient des départements bretons, il en en vient de France et même de l’étranger. Ce rassemblement est une occasion idéale pour faire vivre la culture de notre belle région. Au fil des chemins, nous découvrons différents paysages, des chapelles nous ouvrent leurs portes, et la marche nous offre de multiples opportunités d’échanges et de découvertes. Fouler les chemins de Bretagne nous apprend à connaître notre région et nous inscrit dans une longue histoire par la répétition des gestes des bretons qui ont emprunté ces mêmes chemins, de cathédrale en cathédrale. Parmi les marcheurs, nombreux sont ceux qui reviennent d’une année sur l’autre, permettant ainsi le développement d’une communauté  riche en émotions diverses.

Pour ceux qui le souhaitent, une démarche spirituelle est proposée, au long du périple sacré. Une autre dimension qui donne un sens particulier aux efforts des marcheurs.