Les jeunes de Diadème nous invitent à voir avec eux « Himalaya, l’enfance d’un chef », un film d’Eric Valli

Himalaya, l’enfance d’un chef  est un film d’Eric Valli, avec Karma Wangiel, Gordon Kyap, et Lhapka Tsamehoe. Adapté du roman éponyme d’Évelyne Brisou-Pellen, le scénario est signé Louis Gardel. La musique a été composée par Bruno Coulais et a remporté le César de la meilleure musique en 2000.

Dans les hautes montagnes du Népal, dans le Dolpo, au Tibet à 5 000 m d’altitude, deux caravanes de nomades du sel partent vendre leur sel.

Le vieux chef Tinlé, dont le fils aîné (Lhapka) vient de mourir de façon inexpliquée, refuse de laisser la conduite de la caravane de yacks au jeune Karma qu’il accuse d’être responsable de la mort de son fils. Bravant les oracles du chaman et la colère de Tinlé, Karma lève la caravane, avant la date rituelle, suivi par les jeunes du village.

Au jour fixé par les dieux, Tinlé, avec l’aide de son second fils (le moine Norbou), de son petit-fils et de ses vieux compagnons, décide, contre toute raison, de partir à son tour, pour éviter que le clan de Karma ne prenne le pouvoir. Une haine ancestrale oppose en effet le clan de Tinlé à celui de Karma.

Mardi 8 janvier : RDV à 20h au centre paroissial saint-Enogat, rue de l’Epave à Dinard