/* Disable related YouTube videos with DIVI */
Paroisses Catholiques de Dinard | Pleurtuit | Saint-Briac | Saint-Lunaire | Saint-Enogat | La Richardais | Le Minihic-sur-Rance

Dimanche 19 mai a eu lieu à Pleurtuit un Dimanche en Paroisse inédit. Au coeur de la braderie de l’école Saint-Pierre, les pleurtuisiens ont vécu une expérience nouvelle, joyeuse et chaleureuse !

« Je suis dans la joie, une joie immense, je suis dans l’allégresse car mon Dieu m’a libéré ! »

 Un beau refrain qui résume bien ce qui s’est vécu à Pleurtuit.
 Cette matinée du 19 mai était un vrai défi : après 5 années d’une formule bien rodée, l’équipe pastorale avait prévu un DEP (Dimanche en Paroisse) vraiment différent :
Après une messe célébrée à 9h30 où tous les bénévoles ont pu confier cette journée à Dieu, à 11h nous avons vécu un temps de concert, de prière, de témoignages largement ouvert à tous, où chacun a eu la possibilité de confier ses joies et ses peines au Seigneur. 

Cliquer sur une image pour voir le diaporama

 

Entre corbeilles pour déposer des intentions, bénédictions des prêtres et diacres, petits groupes de prière…. Chacun a trouvé son bonheur pour être libéré de ses fardeaux.
Parmi les présents, il y avait certes des habitués mais aussi des curieux venus de la braderie qui occupait les rues de Pleurtuit, des familles venues avec leurs enfants baptisés bientôt. Et de nombreux paroissiens les accueillaient. Les enfants de 3 à 6 ans étaient pris en charge et les plus âgés étaient heureux de pouvoir chanter avec les jeunes du groupe Mission qui animait ce temps de prière d’un style nouveau.

Puis tout s’est terminé comme dans une bonne BD gauloise : autour d’un buffet dans les jardins du presbytère !

 

Cliquer sur une image pour voir le diaporama

 

Le mot du curé

Pour les démarches, nous avons reçu des personnes qui venaient se faire bénir, déposer de lourd fardeaux, demander à Dieu de changer leur vie… C’était très émouvant… Beaucoup étaient émus aux larmes, et plus de la moitié de ceux que j’ai accueillis étaient des personnes qui ne viennent habituellement pas à l’église… Tous m’ont remercié, très heureux; beaucoup m’ont dit qu’ils trouvaient que l’Eglise était devenue comme une maison de famille avec toutes les générations, et les enfants qui passaient comme dans une maison normale de la « salle de jeu » à la salle commune en toute liberté et simplicité… Une maison bien vivante !

Merci à tous de l’investissement que vous avez mis dans la préparation et la réalisation de ce dimanche en paroisse ! Merci aussi à tous ceux qui n’ont pas pu venir mais étaient unis avec nous par la prière.

Merci aux équipes logistiques qui ont préparé, installé, rangé que ce soit dans l’église ou dans les jardins du presbytère.
Merci à ceux (et surtout celles) qui ont fleuri l’église, qui l’ont éclairée et sonorisée.
Merci aux musiciens, aux chanteurs, à ceux qui ont témoigné.
Merci à tous les accueillants, que ce soit dans la rue, à la braderie, aux portes de l’église, à l’intérieur pour les stands.
Merci aux priants qui ont accueilli les personnes pour les démarches…
Merci à tous ceux qui ont préparé l’apéro et l’ont servi.
Merci à l’équipe qui a accueilli les 3-6 ans sur une aussi longue durée et pour ceux qui se sont occupés aussi des enfants sur les tapis.
Merci à la chorale et à l’animation liturgique de la messe de 9h30, aux servants d’autels et d’assemblée…
Un grand merci à Sophie et Jean qui ont coordonné l’ensemble.
Enfin merci à vous tous qui avez invité des personnes à nous rejoindre pour cette belle journée !

Rendez-vous pour le dernier Dimanche en Paroisse avant les vacances d’été

le 23 juin à Dinard