Ce dimanche matin devant l’Espace Delta, une équipe d’accueil, sourire aux lèvres, invite chacun à entrer, dirige les enfants vers leurs ateliers et les adultes vers la grande salle.

Puis après un rapide café brioche, nous écoutons l’émouvant témoignage de Pascal.

De père protestant et de mère catholique, Pascal fait sa scolarité chez les Jésuites. Puis il s’écarte peu à peu de la religion. A 58 ans, Pascal se laisse convaincre par sa femme, et s’inscrit au Parcours Alpha. C’est là que Dieu va le toucher. Au retour d’un voyage qui lui a fait manquer plusieurs réunions Alpha, il revient pour la soirée « Dieu guérit-il aujourd’hui? » animée par Jean.
« Là, sans vraiment comprendre pourquoi, je buvais ses paroles. J’avais envie de parler de Dieu. Pendant la prière pour les frères à trois, une personne demande de prier pour elle car elle devait se faire opérer prochainement. J’ai prié très fort, j’étais très ému, j’en suis sorti en larmes. Et à la soirée Alpha suivante, cette personne nous annonce que finalement elle ne se fait pas opérer car les médecins disent que tout va bien ! Pour moi, Jésus m’a donné un signe ce jour-là«
« Maintenant, je prie tous les jours, j’ai envie de parler de Jésus, de partager ma foi avec les autres, d’être avec le Christ. Jésus est celui qui m’a permis de comprendre qu’on n’était pas seul. »

Cliquer sur une image pour voir le diaporama

Après ce beau témoignage, le père Luc nous rappelle le sens de la fête de Pâques. La foi, c’est la rencontre personnelle avec Jésus, c’est une rencontre qui bouleverse. Jésus a donné sa vie pour nous. Trois jours après sa mort, ses disciples l’ont vu vivant.  Pâques, c’est ça : tout devient illuminé par la force de l’amour du Christ. Nous sommes tous invités à faire cette rencontre qui bouleverse la vie.

Enfin Pierre-Luc nous témoigne que c’est une expérience de pardon qui l’a fait revenir à la foi. La bonne nouvelle que Jésus nous annonce à Pâques, c’est le pardon, la miséricorde.

Cliquer sur une image pour voir le diaporama

Enfants et adultes se retrouvent maintenant à la messe dans l’église de Pleurtuit. La longue file des servantes de liturgie et servants de messe s’avance suivie par les prêtres et diacres .

Dans son homélie, le père Bertrand nous parle à nouveau du pardon. Jésus nous aime tels que nous sommes, il pose sur chacun son regard bienveillant, son regard d’amour, de miséricorde, de compassion, et c’est ce regard qui relève. Où rencontrer Jésus aujourd’hui? Dans la prière !

L’assemblée passe aussitôt aux travaux pratiques. Dans le silence de cette église pourtant noire de monde, chacun se recueille : Jésus me regarde… je lui fais une demande… j’écoute sa réponse.

Au cours de cette belle messe, Marie-Laure, Marie et Agnès font leur avant-dernière étape de baptême, accompagnées par la prière de toute l’assemblée.

Cliquer sur une image pour voir le diaporama

Voilà le moment de l’apéritif et du déjeuner partagé. Les tables sont installées , le buffet est bien garni, l’équipe cuisine fait des merveilles. L’ambiance est à la convivialité et la bonne humeur. Nous sommes très nombreux malgré les vacances qui commencent, heureux de ce temps d’échange chaleureux qui nous est donné

Merci à tous ceux et celles qui ont participé à l’organisation, à la préparation et au rangement des salles, à la tenue du buffet, au bon fonctionnement des ateliers, et merci à tous les bénévoles qui ont oeuvré discrètement en cuisine pour que cela fonctionne si bien.

C’était bien LE déjeuner de l’année !

Nous vous donnons rendez-vous pour le prochain Dimanche En Paroisse le 19 mai à Pleurtuit