/* Disable related YouTube videos with DIVI */
Paroisses Catholiques de Dinard | Pleurtuit | Saint-Briac | Saint-Lunaire | Saint-Enogat | La Richardais | Le Minihic-sur-Rance

Autrefois se trouvait là une colline pierreuse, couverte de lande sur laquelle les pêcheurs avaient érigé un calvaire. De là, les familles des marins venaient les voir partir pour la « grande pêche » ou d’autres horizons lointains et guetter leur retour…

Rare croix côtière tournée vers la terre, le site s’ouvre cependant sur l’horizon lointain tandis qu’à ses pieds débouche le Frémur. Le lieu a gardé sa pureté originelle sans toutefois se refuser à la civilisation, les constructions ayant eu la sagesse de se tenir à distance pour sauvegarder le site…

Le Pardon de la Croix des marins

C’est ainsi que perdure chaque année à la « Croix des marins », le pardon de Saint-Briac dont la date, un dimanche d’août, comme l’heure sont chaque fois déterminés par l’horaire et le coefficient de la marée…
Lorsque sonne au clocher le début de l’office, la ferveur des participants ne se dément pas d’une année à l’autre.
Et libérée par ’’l’ite missa est’’ à la fin de l’office, la foule des fidèles se précipite alors au pied de la colline pour assister au défilé des bateaux pavoisés. Peinant à se frayer un passage vers le môle du petit port, le prêtre qu’accompagnent les porteurs de la gerbe rejoignent ’’Notre Dame de l’Épine’’, le canot des Sauveteurs En Mer pour la bénédiction et l’hommage aux disparus en mer.

Une tradition bien ancrée

Aujourd’hui, les pêcheurs ont disparus et ont été remplacés par les plaisanciers qui ne manqueraient pas ce rendez-vous pavoisé.

Après une ultime prière à bord du canot des sauveteurs, la gerbe est jetée par dessus bord en hommage aux marins disparus, bien sûr, mais aussi en action de grâce pour tous ceux qui sont revenus des contrées lointaines, de Terre Neuve comme du Cap Horn…

Conférence François Villeroy de Galhau

vendredi 27 juillet, notre été spirituel et culturel se poursuit avec une conférence de François Villeroy de Galhau : « L’Europe, motif d’espérance? »

Merci à Jean-Michel et Marie-José

Après quatre années passées avec beaucoup de dévouement au presbytère de Pleurtuit, Jean-Michel et Marie-José Riou laissent la place à un nouveau couple. Un chaleureux merci bien mérité!

La Mission Plage commence cette semaine

Cette semaine, des propositions pour les familles et les jeunes, animées par de jeunes missionnaires, accompagnés de séminaristes et de prêtres de l’Emmanuel

Prier sur le sable

Cette semaine, la Pastorale du tourisme vous propose différents temps de prière sur les plages de nos paroisses pour embarquer avec le Seigneur

75 ans de sacerdoce !

10 ans pour le Père Gaël, et 65 ans pour pour le Père Rouaux : une belle occasion pour la communauté paroissiale de leur dire un immense merci !

Donner pour la mission – Dinard-Pleurtuit 2018-2019

Aujourd’hui nous avons besoin de votre grande générosité pour accompagner le dynamisme missionnaire de nos paroisses!

Le Pardon de la Mer de Saint-Lunaire

Dimanche 15 juillet aura lieu à Saint-Lunaire le traditionnel Pardon de la Mer, à la Pointe du Décollé.

Un barbecue ouvert à tous !

Lundi 9 juillet à partir de 18h30, Grégoire, Vianney-Marie, Thomas-Bénigne et Nicolas nous invitent à un « barbecue Diadème » ouvert à tous!

Un film à voir avec les jeunes de Diadème : Les choristes

Mardi 3 juillet, les jeunes de Diadème nous invitent à voir avec eux le film « Les visiteurs ». RDV à 20h15 au centre paroissial Saint-Enogat.

Départ de soeur Marie Dabo

Sœur Marie Dabo quitte à 95 ans la maison de retraite La Sagesse de Pleurtuit. Elle rejoint les sœurs de sa communauté à Nort sur Erdre.

ipsum accumsan eleifend Donec justo mattis neque.