/* Disable related YouTube videos with DIVI */
Paroisses Catholiques de Dinard | Pleurtuit | Saint-Briac | Saint-Lunaire | Saint-Enogat | La Richardais | Le Minihic-sur-Rance

Autrefois se trouvait là une colline pierreuse, couverte de lande sur laquelle les pêcheurs avaient érigé un calvaire. De là, les familles des marins venaient les voir partir pour la « grande pêche » ou d’autres horizons lointains et guetter leur retour…

Rare croix côtière tournée vers la terre, le site s’ouvre cependant sur l’horizon lointain tandis qu’à ses pieds débouche le Frémur. Le lieu a gardé sa pureté originelle sans toutefois se refuser à la civilisation, les constructions ayant eu la sagesse de se tenir à distance pour sauvegarder le site…

Le Pardon de la Croix des marins

C’est ainsi que perdure chaque année à la « Croix des marins », le pardon de Saint-Briac dont la date, un dimanche d’août, comme l’heure sont chaque fois déterminés par l’horaire et le coefficient de la marée…
Lorsque sonne au clocher le début de l’office, la ferveur des participants ne se dément pas d’une année à l’autre.
Et libérée par ’’l’ite missa est’’ à la fin de l’office, la foule des fidèles se précipite alors au pied de la colline pour assister au défilé des bateaux pavoisés. Peinant à se frayer un passage vers le môle du petit port, le prêtre qu’accompagnent les porteurs de la gerbe rejoignent ’’Notre Dame de l’Épine’’, le canot des Sauveteurs En Mer pour la bénédiction et l’hommage aux disparus en mer.

Une tradition bien ancrée

Aujourd’hui, les pêcheurs ont disparus et ont été remplacés par les plaisanciers qui ne manqueraient pas ce rendez-vous pavoisé.

Après une ultime prière à bord du canot des sauveteurs, la gerbe est jetée par dessus bord en hommage aux marins disparus, bien sûr, mais aussi en action de grâce pour tous ceux qui sont revenus des contrées lointaines, de Terre Neuve comme du Cap Horn…

Le café du curé, au Marché des Anges

Vendredi 4 mai à Dinard, de 18h à 20h, pour rencontrer un prêtre autrement

Une école de prière pour les 8-14 ans

Une semaine en juillet pour garçons et filles, de 8 à 14 ans avec le Père Bertrand : temps spirituels, services, ateliers, jeux.

Concert-spectacle orgue et danse

Samedi 5 mai à 20h30 à l’église Notre-Dame, concert d’ouverture de la Route des Orgues 2018, un voyage original et inattendu : « La prédication aux oiseaux » !

Le DEP d’avril : « Tout est possible pour celui qui croit! »

Pierre nous livre son regard sur ce DEP où nous avons accueilli une délégation nantaise, désireuse de voir comment fonctionnent nos rendez-vous chaleureux que sont les DEP.

La lettre pastorale de Monseigneur d’Ornellas

Ce 8 avril à la cathédrale Saint-Pierre, Mgr Pierre d’Ornellas a remis aux catholiques d’Ille-et-Vilaine sa Lettre pastorale.

Le Triduum pascal, retour en images

Du Jeudi Saint à la veillée pascale, les offices, les enseignements, les chemins de croix, un résumé de tout ce que nous avons vécu sur Dinard-Pleurtuit

Un beau service à Pleurtuit, la messe télévisée

En ce dimanche des Rameaux, la messe de Pleurtuit est télévisée, pour l’émission « le Jour du Seigneur », afin de permettre à quelques 600 000 personnes qui ne peuvent se déplacer, de suivre la messe de chez eux

lundi 19 mars : Journée de formation des bénévoles

« Mieux nous aimer les uns les autres pour mieux servir Jésus ». Une journée pour découvrir une autre manière d’échanger avec les autres.

Dimanche En Paroisse le 15 avril à Dinard

« Tout est possible pour celui qui croit ! » Tel est le thème de notre prochain Dimanche En Paroisse, le 15 avril à Dinard. Venez nombreux!

Soirée cinéma avec les jeunes de Diadème

Mardi 17 avril, les jeunes de Diadème nous invitent à voir avec eux le très beau film « Le château de ma mère »