/* Disable related YouTube videos with DIVI */
Paroisses Catholiques de Dinard | Pleurtuit | Saint-Briac | Saint-Lunaire | Saint-Enogat | La Richardais | Le Minihic-sur-Rance

Autrefois se trouvait là une colline pierreuse, couverte de lande sur laquelle les pêcheurs avaient érigé un calvaire. De là, les familles des marins venaient les voir partir pour la « grande pêche » ou d’autres horizons lointains et guetter leur retour…

Rare croix côtière tournée vers la terre, le site s’ouvre cependant sur l’horizon lointain tandis qu’à ses pieds débouche le Frémur. Le lieu a gardé sa pureté originelle sans toutefois se refuser à la civilisation, les constructions ayant eu la sagesse de se tenir à distance pour sauvegarder le site…

Le Pardon de la Croix des marins

C’est ainsi que perdure chaque année à la « Croix des marins », le pardon de Saint-Briac dont la date, un dimanche d’août, comme l’heure sont chaque fois déterminés par l’horaire et le coefficient de la marée…
Lorsque sonne au clocher le début de l’office, la ferveur des participants ne se dément pas d’une année à l’autre.
Et libérée par ’’l’ite missa est’’ à la fin de l’office, la foule des fidèles se précipite alors au pied de la colline pour assister au défilé des bateaux pavoisés. Peinant à se frayer un passage vers le môle du petit port, le prêtre qu’accompagnent les porteurs de la gerbe rejoignent ’’Notre Dame de l’Épine’’, le canot des Sauveteurs En Mer pour la bénédiction et l’hommage aux disparus en mer.

Une tradition bien ancrée

Aujourd’hui, les pêcheurs ont disparus et ont été remplacés par les plaisanciers qui ne manqueraient pas ce rendez-vous pavoisé.

Après une ultime prière à bord du canot des sauveteurs, la gerbe est jetée par dessus bord en hommage aux marins disparus, bien sûr, mais aussi en action de grâce pour tous ceux qui sont revenus des contrées lointaines, de Terre Neuve comme du Cap Horn…

Parcours de carême

Ecouter en ligne l’enseignement de la 1ère séance « Ma foi dans les épreuves » – Prochaine séance le vendredi 22 mars à 19h ou 20h30 à l’Eglise Notre-Dame de Dinard: « Ma foi dans les tentations »

Le nouveau collège Sainte Marie sort de terre

Retour en images sur la bénédiction et la pose de la première pierre du futur collège Sainte Marie, à L’Hermitage, à la Richardais

Soirée film avec Diadème

Mardi 26 Mars à St Enogat, les jeunes de Diadème nous proposent de voir avec eux la fin du film « Jean-Paul II ». RDV à 20h au centre paroissial Saint Enogat, rue de l’épave à Dinard.

Visites A Domicile, à Dinard

Samedi 30 mars à Pleurtuit, nous proposons aux paroissiens de partir à la rencontre des habitants de nos paroisses par binômes en les visitant chez eux.

Le café du curé, au « Marché des Anges »

Vendredi 5 avril à Dinard, de 18h à 20h, pour rencontrer un prêtre autrement

La Saint Valentin, entre émotion et joie

Lundi 18 février, beaucoup de couples mariés ont participé la messe de la Saint Valentin, occasion pour eux de renouveler les promesses de leur mariage

Un dimanche de fête à Pleurtuit

Retour en photos sur ce dimanche 17 février où l’association Solidarité-Pleurtuit accueillait les malades et personnes fragiles pour une messe suivie d’un repas festif à l’Espace-Delta

Soirée film avec Diadème

Mardi 19 Mars à St Enogat, les jeunes de Diadème nous proposent de voir avec eux le début du film « Jean-Paul II ». RDV à 20h au centre paroissial Saint Enogat, rue de l’épave à Dinard.

Grandir, le film qui donne la parole aux enfants

Mercredi 6 mars à Saint-Lunaire, à 20h au centre Jean Rochefort, une soirée pour découvrir le film GRANDIR, et échanger avec l’équipe du film

Dimanche En Paroisse à Dinard

Rendez-vous dimanche 3 mars à Dinard pour le prochain DEP : « La simplicité, un nouvel art de vivre ! »