Nous commencerons à 10 heures 30 par une procession depuis le calvaire situé route de la Grande Maison (intersection D114, Route de la Chapelle) où nous nous rassemblerons et chanterons la litanie des saints. Puis, devant la chapelle, nous invoquerons Saint-Antoine à qui ces lieux sont dédiés. Enfin, la litanie se terminera à l’intérieur de la chapelle, suivie de la messe.

Au Vème siècle, de graves périls menaçaient les chrétiens de Bourgogne, et Saint-Mamert, évêque de Vienne, institua un temps de jeûne au cours des trois jours précédant l’Ascension ainsi que des processions et des messes où on demandait à Dieu, en des supplications solennelles, d’ouvrir les mains de sa miséricorde et d’en laisser tomber la pluie. L’habitude se répandit rapidement dans toute l’Eglise et s’inscrit désormais dans une tradition millénaire.

Nous pouvons voir, nous aussi, l’actualité et les nécessités de telles supplications pour notre propre temps et, comme nous y invite le Pape François, implorer la miséricorde de Dieu pour les offenses des hommes, sa protection céleste vis-à-vis des calamités qui menacent le monde et la bénédiction divine sur les biens de la terre. « La violence qu’il y a dans le cœur humain blessé par le péché se manifeste aussi à travers les symptômes de maladie que nous observons dans le sol, dans l’eau, dans l’air et dans les êtres vivants. C’est pourquoi, parmi les pauvres les plus abandonnés et maltraités, se trouve notre terre opprimée et dévastée, qui gémit en travail d’enfantement (Encyclique Laudato Si du pape François).

C’est précisément le sens des Rogations auxquelles nous sommes tous invités à joindre nos prières de supplications.

Le plan d’accès pour se rendre à la chapelle Saint-Antoine

Plus d’infos sur le groupe Saint-Antoine

felis Aliquam consequat. elementum ante. elit. dolor ut ut justo venenatis, mi,