/* Disable related YouTube videos with DIVI */
Paroisses Catholiques de Dinard | Pleurtuit | Saint-Briac | Saint-Lunaire | Saint-Enogat | La Richardais | Le Minihic-sur-Rance

Pendant ce temps de confinement, nous avons ouvert un livre d’or.

Nous vous invitons à y inscrire vos témoignages, l’une ou l’autre belle chose que vous avez vécue grâce à notre communauté digitale en ligne, ou grâce à l’oeuvre de Dieu à vos côtés pendant cette période difficile.

N’hésitez donc pas à laisser votre message!

Écrivez un nouveau message dans le livre d'or

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Si vous souhaitez nous laisser votre adresse mail, elle n'apparaîtra pas sur le site et ne sera pas communiquée.
Votre message n’apparaîtra dans le livre d’or qu’après que nous l’ayons relu.
Nous nous réservons le droit de modifier, de supprimer, ou de ne pas publier les messages.
126 messages.
Yves et Christine Yves et Christine de Le Vésinet a écrit le 4 juin 2020 à 21 h 02 min:
Nous voulons vous remercier, toute l'équipe de prêtres pour la chaîne YouTube que nous avons été heureux de suivre pour les messes dominicales, quelquefois les messes en semaine, les temps de louange, alors que nous étions confinés au Minihic. Ce sentiment de faire partie d'une communauté, de prier ensemble malgré le manque de rassemblement physique a été très important pour nous et nous mesurons la chance, le cadeau, d'avoir pu nous joindre à cette communauté on line. Votre bonne humeur est contagieuse ! Bravo pour les compositions de chants ! Merci pour toute l'énergie dont vous avez fait preuve pour animer cette chaîne et proposer différents temps de prières ou de réflexions (les topos, la soirée de réconciliation, le parcours Choisis la Vie...) tous très aidant pour notre vie spirituelle ! Merci à tous les paroissiens impliqués aussi bien dans le parcours que dans d'autres formations, merci à la chorale, à l'organiste ! Merci de continuer la chaîne YouTube ... Nous continuons à nous joindre à vous. 
Françoise Robin Françoise Robin de Dinard a écrit le 1 juin 2020 à 13 h 31 min:
Un immense merci et ma reconnaissance au beau et vaillant quintett que vous avez formé durant ces 55 jours. Les célébrations que vous avez su garder dans la plus belle spiritualité malgré les inévitables contraintes techniques n'ont cessé de me porter au sein de ma solitude. Une source chaque fois renouvelée d'émerveillement. Merci aussi à tous les paroissiens qui ont posté de si beaux témoignages et au petit groupe de Bénédicte toujours présent et toujours bienveillant. Grâce à vous tous, j'ai vécu ce temps comme un bel enrichissement de foi et de partage.
YEMBI Laeticia YEMBI Laeticia de Libreville a écrit le 28 mai 2020 à 15 h 01 min:
Paix et joie du Christ! En plein confinement total dans mon pays le Gabon, je cherchais une à faire une messe par jour. J'ai naviguez de page YouTube en page YouTube. puis un jour je suis tombée sur votre page, j'ai été saisie par la présence du Saint Esprit qui déborde en vous. Depuis ce jour, je me réveille avec vos louanges , je fais la messe et l'adoration, c'est un RDV important pour moi. Merci à vous les cinq frerots prêtes ainsi qu'à Guillaume que Dieu vous protège, vous bénisse et que le feu charismatique déborde toujours en vous ! Glory of God.
Valentin JF Valentin JF de Pleurtuit a écrit le 27 mai 2020 à 9 h 57 min:
Relecture de tout ce temps de confinement : 1) Un grand, très grand merci à nos pères, leur dévouement, leur joie, leur esprit d’initiative… Ce fut un énorme soutien de pouvoir communier avec notre paroisse digitale, en y retrouvant les noms connus, mais aussi les noms inconnus qui nous rejoignaient. Voilà qui donnait un sens à ce qu’est véritablement l’Eglise, l’Eglise universelle, nous tous. 2) Ce fut l’occasion de réfléchir au sens et à la nécessité du sacrement de l’eucharistie dont nous expérimentions le jeûne … La réalité très profonde de la communion spirituelle, me semble-t-il, ne remplace pas, lorsqu’elle est possible, le besoin et même la nécessité d’une communion au corps du Christ. Le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, comme l’un de nous, il s’est donné pour nous en nourriture, pain vivant descendu du Ciel … Nous avons expérimenté la faim et la soif que nous avions de ce sacrement, le besoin vital de s’en nourrir pour nous-même mais aussi pour l’Eglise, pour qu’elle puisse croître et se multiplier. 3) Le retour de la messe depuis ce dimanche 24 mai a été une grande grâce, un soulagement, un ouf ! Qu’allons-nous en faire, maintenant que nous allons vers la Pentecôte ? Il me semble que nous devrions poursuivre notre conversion, purifier notre cœur, pour recevoir Jésus dans la communion, et son Esprit Saint dans la paix. Suivre le Christ, c’est croire en lui, l’aimer, garder ses commandements, faire les œuvres qu’il fait, (Jean 14, 12.15). Faire ses œuvres, n’est-ce pas justement participer à la construction de son Eglise, dont nous sommes les pierres ? Par les sacrements qui nous unissent au Christ, nos paroles et nos actes qui l’annoncent, et le don que nous lui faisons de notre vie ? Un programme ! Merci à vous nos prêtres, qui êtes là, à nos côtés, digitalement, et maintenant physiquement !
Boulais Boulais de St aubin d'aubigné a écrit le 24 mai 2020 à 17 h 57 min:
Pendant le confinement fut prendre le temps de s’installer avec une bougie allumée retiré dans un lieu où on se sent bien et loin de tout pour signifier la présence du Christ, de venir au rendez vous du Seigneur qui est notre lumière, qui est présent à notre échange. Il est notre nourriture et notre soif de pouvoir le rencontrer à nouveau le plus vite possible Quelle que soit notre situation, l’une ou l’autre de ces étapes nous concerne. Pour moi se fut un pur Bonheur d’être avec vous chers Pères qui avez su nous donner toute votre attention et sans compter le temps passer avec nous dans la Joie et l’’Espérance accompagnée d’une patiente à l’image de notre Seigneur Je dois remercier le Seigneur de cette belle rencontre qu’il nous et qu'il m'a offert Merci Infiniment à vous cinq .. Amicalement .. Louisette
Prévinaire d'Oreye Anne-Sophie Prévinaire d'Oreye Anne-Sophie de Rouen a écrit le 24 mai 2020 à 10 h 52 min:
A " "mes" chers 5 prêtres confinés", voilà comment j'aimais vous appeler durant ces 2 mois de confinement. J'ai été très attachée à cette possibilité de la louange (comme c'est bon de louer dès le matin en musique et par le chant !), de la messe quotidienne (quel luxe !!!). De plus, la possibilité de participer en live par le chat en déposant une /des intention(s). Et encore, la possibilité d'être nourrie spirituellement non seulement par vos témoignages, vos prières, accompagnement à la communion spirituelle, les interviews et témoignages d'autres personnes, le "Choisis la vie" du mercredi, l'e-dep du dimanche, .... Finalement, il y avait une profusion de proposition, je n'ai plus participé à tout ! Je parlais beaucoup de vous à mon entourage, partageant vos vidéos à mes amis, filleuls, famille. J'ai été très nourrie par la louange et la messe, ai été très heureuse d"entendre vos témoignages de prêtre ( génial car c'est une question que j'ai souvent posée à des prêtres). Entendre le parcours menant à la prêtrise est également source de louange et d'approfondissement de la foi. Vivre quasi quotidiennement louange et messe (avec la possibilité de regarder en différé) a été d'un grand soutien pour moi. D'autant plus que mon mari n'est plus pratiquant et que je suis seule dorénavant dans ma famille à nourrir ma foi dans la tradition catholique. Un Immense MERCI à vous ! J'ai souvent prié pour vos mamans et parents. BRAVO pour votre évolution incroyable dans l'amélioration des vidéos et de la technique. Un cadeau pour moi : vivre TOUS les offices de la semaine sainte !!!! D'habitude, je ne me permets pas de prendre congé et de partir en retraite à cette période bien que j'en rêve ! Cette année, grâce au confinement et à votre chaîne YouTube, j'ai pu vivre ma retraite des jours saints à la maison avec tous vos offices !!! Alléluia !!!!
Albane et Bertrand Albane et Bertrand de St Malo a écrit le 24 mai 2020 à 10 h 35 min:
Nous vous avons suivi depuis le début du confinement. Vos propositions nous ont accompagné et soutenu dans notre vie de foi au long des semaines et tout particulièrement pendant la semaine Sainte. Nous avons vécu un lavement des pieds en couple qui a été un moment fort. Nous vous remercions pour votre investissement et la variété de vos propositions. Nous avons été touché par les témoignages et nous avons apprécié vos homélies avec des propositions concrètes pour notre vie quotidienne. Un grand merci. Encore aujourd'hui, nous ferons partie de la communauté digitale.
Julie et Pierre de Wailly Julie et Pierre de Wailly de Brest a écrit le 23 mai 2020 à 12 h 25 min:
Chers Pères, Un immense merci pour votre investissement dans cette chaîne YouTube, pour tout ce que vous proposez . Grâce à vous, nous avons pu suivre les messes en famille. Nous avons aussi apprécié l’aspect concret et incarné des homélies, topo, témoignages.. qui nous a permis d’enrichir notre vie spirituelle et de garder la Foi au quotidien. Vous êtes dans nos prières, Julie et Pierre
RIOU Jean Michel et Marie José RIOU Jean Michel et Marie José de Pleurtuit a écrit le 23 mai 2020 à 9 h 26 min:
Merci à nos prêtres de nous avoir accompagnés tout au long de ces semaines de confinement : ils se sont invités chez nous, dans notre « église domestique » , en nous communiquant leur bonne humeur, leur joie, mais aussi de très bons topos. Une vraie retraite à la maison ! Avec l'échanges d'intentions sur le chat nous nous sommes sentis proches des participants à cette paroisse digitale faisant partie d'une grande famille qui aime à partager ses joies et ses peines. Joie d'être en communion avec nos enfants qui ont suivi la messe avec nous grâce aux moyens modernes de communication, et en terminant par une apéro Zoom ! De façon assez contradictoire, ce confinement nous as permis d'avoir de bons contacts avec nos voisins au cours de nos sorties quotidiennes, de bons moments avec notre petit groupe en visio-conférence et d'approfondir notre fraternité en nous soutenant les uns les autres. Ce temps de confinement a été un temps fort pour notre couple, avec plus d'attention l'un à l'autre et de grandir dans notre amour mutuel.
Valérie Valérie de Bois Guillaume a écrit le 22 mai 2020 à 22 h 26 min:
Un grand Merci pour votre joie, votre humour, pour vos paroles accueillantes, apaisantes, engageantes; elles nous rassemblent en une communauté digitale fraternelle. Et quelle riche idée et réalisation, aussi, d'intégrer la chorale pour un chant. Très beau. Continuez
Maillaud ingrid Maillaud ingrid de Ancenis a écrit le 21 mai 2020 à 14 h 58 min:
Merci les prêtres, pour vos messes, les intentions, toutes les prières, les chants, j'ai trouvé en vous l'humilité du Christ, dans cette petite pièce ou vous celebriez la messe, quelle joie de vous retrouver, de sentir la force du Christ , avec vous et toutes ces personnes réunies en son nom, Jésus est certainement fier de ses bergers que vous êtes, merci seigneur de nous avoir envoyé tes prêtres si investis pour nous, pour toi,!
Lavenier Lavenier de Saint Malo a écrit le 21 mai 2020 à 14 h 00 min:
Cela fait 2 semaines que j’ai préparé ce témoignage mais je ne me sentais pas le droit de faire partie de votre communauté n’étant pas encore sur Dinard. Ce qui m’a décidé à partager avec vous c’est la réaction de mon mari après que je lui ai expliqué mes deux plus grandes joies de ma vie. Il m’a dit : « les grâces reçues se partagent »... J’ai eu deux grandes joies dans ma vie, plus grandes que mon mariage et même l’arrivée de notre unique petit bonhomme tant désirée : le 1er était le dernier jour d’un week-end famille avec Eucharistein (enseignement, adoration, confession et Eucharistie) lors de la messe de clôture. Le 2ème a été la veillée pascale avec vous; une TRES grande joie malgré les problèmes de connexion et les tensions familiales liées à ces dysfonctionnements et aux tentations de se connecter ailleurs. Malgré cela, je me suis fait cette réflexion : « si c’est ça le paradis, ça doit être fantastique, merci Seigneur ! » Ce que j’ai découvert pendant ce confinement : après 13 ans de mariage et 9 déménagements et toutes les difficultés à trouver nos marques, s’implanter, le confinement me confirme mon besoin d’être proche d’un lieu de ressourcement spirituel (adoration, confession et communion) pour moi et notre petite famille. Les témoignages du père Bertrand et du Père Gaël nous ont vraiment touchés et ont été un signe pour moi et mon mari. Nous confions donc à St Joseph notre intention de projet d’implantation proche de votre communauté pour y fleurir et participer à la vie paroissiale. A bientôt avec joie Catherine Lavenier
GANEAU Bernadette et Claude GANEAU Bernadette et Claude de GUYANCOURT (Yvelines) a écrit le 21 mai 2020 à 12 h 29 min:
Nous vous avons suivi depuis le début du confinement ! Un immense merci de nous avoir permis de traverser ce "désert" dans l'espérance, la joie et la paix, grâce à la nourriture spirituelle que votre équipe nous a prodiguée ! Merci pour votre humour, votre joie communicative, la richesse des enseignements et des homélies qu'on pouvait retrouver sur "Découvrir Dieu". Bien que nous soyons d'une autre paroisse, très riche elle aussi, nous nous sommes sentis adoptés, en famille, avec vous ! Nous espérons que votre chaîne Youtube pourra continuer... et cet été, comme nous ne serons pas très loin de Dinard, nous espérons pouvoir aller vous rencontrer ! En grande union de prière avec vous cinq !
Nicole Ngankoua Nicole Ngankoua de Goussainville (95190) a écrit le 21 mai 2020 à 12 h 20 min:
Tout est grâce Seigneur. Cette pandémie m'a apprise que Ton Église commence d'abord dans nos familles. Que personne ne peut la détruire. Merci Seigneur d'avoir permis à tes serviteurs les prêtres, d'entretenir la foi du peuple de Dieu. Cette manière de Te louer, T,adorer ,Te prier et prier les pour les autres ; m'a fait comprendre que nous formons un seul peuple quelque soit le lieu où nous nous trouvons. Merci Seigneur pour les grâces reçues et j'en ai bien reçues. Que le Seigneur nous aide à continuer de prier les pour les autres à travers cette communauté digitale. Merci pour les prêtres et que le Seigneur continue à vous guider dans votre mission.
Nanou Nanou de Pleurtuit a écrit le 19 mai 2020 à 22 h 55 min:
En action de grâce avec les habitants de Saint Antoine et des alentours pour l'ouverture de la chapelle Saint Antoine à Pleurtuit pendant le temps de confinement. C'était pour moi une invitation à entrer, prier, chanter, louer le Seigneur en lien avec toute la communauté. MERCI ! Dans l’espérance de nous y retrouver, bientôt, pour un temps de prières.
Royaux Charlotte Royaux Charlotte de Saint Lunaire a écrit le 19 mai 2020 à 10 h 49 min:
Un grand merci pour votre team pendant cette drôle de période, merci pour tout ce que vous nous avez apporté chacun, merci d'avoir continuer d'annoncer, célébrer et prier avec nous . Merci pour votre joie et pour vos chansons! Soyez bénis ! Charlotte Royaux (APS à l'école saint Marie de Levallois) confinée pour le mieux en famille à Saint Lunaire ! Merci pour les DEP qui m'ont beaucoup apporté ! Merci d'avoir fait communauté!
Jocelyne Jocelyne de ATTICHES a écrit le 18 mai 2020 à 16 h 01 min:
Un grand merci pour toutes ces chansons que vous partagez avec nous. Un moment de joie communicative qui reflète l'Amour inconditionnel du Christ. Continuez!
Emma Emma de Saint-Lunaire a écrit le 17 mai 2020 à 21 h 43 min:
Merci merci merci pour ces moments qu’on a pu vivre, malheureusement via nos écrans, pendant ce confinement. Merci d’avoir réalisé des messes ainsi que le parcours du mercredi soir, cela m’a permis de continuer de cheminer et de le sentir « moins seule » dans ma prière. Merci seigneur d’être présent à n’importe quel moment, qu’il soit bon comme moins bon. Bravo, et surtout MERCI.
Maryvonne, Caroline, Eric, Matthieu et Hugo Maryvonne, Caroline, Eric, Matthieu et Hugo de Dinard et Salon de Provence a écrit le 17 mai 2020 à 10 h 10 min:
Un grand MERCI pour tout ce vous avez mis en place sur la chaîne paroissiale pour que nous puissions continuer à prier en communauté. Nous étions seuls dans nos maisons mais ensemble en union de prières. (Maman à St Enogat et nous, à Salon de Provence). Nous avons trouvé que les topos étaient d’une grande richesse. Nous prenions plaisir à en discuter avec maman. Notre fils de 8 ans, Matthieu, est devenu un grand fidèle du KT du vendredi ! Nous avons énormément apprécié votre joie et votre bonne humeur communicatives qui nous ont fait beaucoup de bien pendant cette période de confinement. Un grand MERCI à vous 5 et nous continuons bien sûr à vous suivre !
Renée Legrand Renée Legrand de Dinard a écrit le 16 mai 2020 à 19 h 28 min:
Je souhaite rejoindre la communauté de Dinard dans la prière et le partage. Renée.