/* Disable related YouTube videos with DIVI */
Paroisses Catholiques de Dinard | Pleurtuit | Saint-Briac | Saint-Lunaire | Saint-Enogat | La Richardais | Le Minihic-sur-Rance

Lundi 24 juin à Pleurtuit aura lieu la projection du film « Leur souffle », à 21h au cinéma Armor , un documentaire pour aller à la rencontre des moniales de l’abbaye Notre-Dame de Fidélité à Jouques

 

Au  milieu des paysages chers à Cézanne, Sœur Bénédicte va faire ses vœux perpétuels. Elle s’apprête à vivre cloîtrée dans une abbaye bénédictine surplombant la vallée de la Durance, à Jouques.  Avec d’autres sœurs,  elle consacrera ses journées au travail et à la prière. Cécile Besnault et Ivan Marchika nous invitent à vivre une expérience inédite, sans jugement ni parti pris.

 

Un film documentaire français de 2h sortie le 20 mars 2019, distribué par SAJE Production

 

Un duo complémentaire
Le réalisateur Ivan Marchika n’est pas du tout croyant, raison pour laquelle Cécile Besnault l’a invité sur le projet. Elle désirait avoir le regard extérieur d’une personne qui n’a pas la foi, contrairement à elle, marquée par son passage dans l’abbaye Notre-Dame de Fidélité à Noël 2014. Après des études de cinéma, elle a d’ailleurs changé radicalement de voie en s’engageant dans les ordres, devenant religieuse cloîtrée carmélite.

Leur souffle privilégie les plans longs et fixes et ne comporte pas de voix-off. Il s’agit d’instaurer la contemplation chez le spectateur. « L’ennui est construit pour nous ouvrir à une autre perception et nous permettre d’apercevoir des choses qu’on ne verrait jamais autrement », explique Ivan Marchika, qui reconnaît que le rythme du film est exigeant.