C’était le dimanche 23 septembre à Pleurtuit. Tôt matin, des enfants marchent d’un pas pressé, cartable au dos, en direction des salles saint Guillaume. Non, ce n’est pas pour suivre des cours supplémentaires, c’est pour faire bénir les cartables, leurs contenus, et leurs propriétaires !

Accueillis par des bénévoles chaleureux et efficaces, les enfants sont bien vite réparties dans différentes salles selon leur âge, pour un temps qui leur est consacré. Les adultes quant à eux, se retrouvent sous le barnum. Grâce au travail d’une équipe de bricoleurs, un plancher a été posé la semaine dernière sur toute la surface du barnum, rendant celui-ci vraiment plus confortable.

Le Père Luc accueille toutes les personnes qui viennent ici pour la première fois, entre autres les parents qui préparent un enfant au baptême.

Puis une femme vient témoigner tout simplement de son retour vers la messe dominicale, et du bonheur qu’elle y trouve désormais.

Afin que chacun puisse mieux vivre ce temps de la messe qui va suivre, le Père Luc en explique le sens et le déroulement.
Pendant l’ouverture, je dispose mon cœur à rencontrer Dieu.
Pendant le temps de la Parole, j’écoute Dieu qui me parle dans la Bible.
Pendant le temps de l’Eucharistie, j’accueille l’Amour de Jésus qui donne sa vie pour moi.
Avec l’envoi, je pars en mission !

Le mot « messe » en latin signifie « envoi, mission » ; il nous rappelle le but de l’Eucharistie : vivre notre mission de chrétiens envoyés dans le monde.

D’un pas pressé, tous se rendent maintenant à l’église de Pleurtuit pour la messe. Il faut dire que le crachin n’incite guère aux bavardages de trottoir…

Une atmosphère de joie règne dans cette belle église lumineuse, remplie jusqu’aux derniers rangs. Puis un brouhaha grandit tandis qu’un peu partout, des personnes se retournent et discutent avec leurs voisins ! Que se passe-t-il ? C’est tout simple : chacun se présente à un paroissien qu’il ne connaît pas encore, et lui confie une intention de prière, qu’il présentera à Dieu durant cette messe. Prier pour un autre en sachant que cet autre prie pour soi : beaucoup de personnes ont dit avoir été très touchées par cette démarche.

Pendant son homélie, le père Bertrand crée la surprise en invitant tout simplement chacun de nous à aller se distraire au cinéma en allant voir Little Boy ! « J’ai un rêve », a-t-il confié : « que, dans la cour de l’école, vous alliez vers les plus petits que vous, que pas une seule personne ne passe Noël ou le nouvel An isolée »… Par plusieurs exemples, il invite chaque adulte, chaque enfant à accueillir. « Sur cette paroisse, j’ai été bien accueilli », lui a dit un jour une personne. « C’est ça qui nous rend heureux, nous les prêtres ! »

Les enfants, très nombreux, se sont ensuite avancés devant le chœur pour la bénédiction des cartables. Certains avaient oubliés leur sac, mais qu’importe : au-delà du cartable, c’est l’enfant que l’on bénit, et son année scolaire que l’on confie à Jésus.

Plus de 250 personnes se sont ensuite serrées dans les salles Saint-Guillaume et sous le barnum pour le traditionnel apéritif et le repas partagé. Une nouveauté en ce début d’année : chacun a été invité à changer de place au dessert, en rejoignant tous ceux qui avaient une gommette identique à la leur. Un moyen simple pour faire de nouvelles connaissances et avoir de bons échanges !

Merci à tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de ce premier Dimanche En Paroisse de l’année, afin de faire de nos deux paroisses « une famille dans laquelle on aime et on est aimé » !

Prochain rendez-vous « Dimanche En Paroisse » : le 21 octobre à Dinard.
Plus d’infos sur les DEP