Beaucoup de couples mariés ont répondu à l’invitation de la paroisse en participant à la messe de la Saint Valentin, occasion pour eux de renouveler les promesses de leur mariage

Ce lundi soir 18 février, l’ambiance est inhabituelle à l’église de Saint-Enogat : le père Bertrand est très entouré : il a à ses côtés Monseigneur Hérouard, le père Couette, les diacres Jean-Baptiste Gailly et Jacques Faraut, plusieurs servants d’autel et servantes d’assemblée. Ce soir, les couples mariés sont invités à renouveler les promesses de leur mariage, ce qu’ils n’ont pas du faire pour certains depuis plus de 40 ans.

Dans son homélie, le Père Bertrand nous apprend la vraie traduction d’un verset de la Genèse : Il (Adam) ne trouva aucune aide qui lui corresponde. Le mot aide se traduit plus exactement par « secours vital ». Nous voilà tous réconfortés pour un bon moment de savoir que chacun est un secours vital pour son conjoint. Nous ne l’oublierons pas !

Au cours de la messe, tandis que l’orgue joue en sourdine, chaque couple est invité à redire à voix basse la prière de consentement des époux. Des paroles chargées d’émotion pour tous les couples présents.

Puis, à la fin de la messe, les prêtres et les diacres  accueillent les époux qui le souhaitent pour une bénédiction privée : un moment fort, source de vraie joie !

Mais ne nous quittons pas trop vite. Bénédicte a préparé du vin chaud qui est si apprécié qu’elle n’en rapportera pas une goutte chez elle. Un instant convivial et chaleureux avant d’affronter la fraicheur du dehors.

Une belle initiative,

à renouveler l’année prochaine avec tous ceux qui n’ont pas pu venir cette année …