/* Disable related YouTube videos with DIVI */
Paroisses Catholiques de Dinard | Pleurtuit | Saint-Briac | Saint-Lunaire | Saint-Enogat | La Richardais | Le Minihic-sur-Rance

Partager ensemble un passage de la Bible, en faire une lecture priante : c’est la Lectio Divina.

 Quelques repères pour la lectio divina

La lectio divina est un temps de prière et de réflexion; il s’agit de se laisser instruire intérieurement par la Parole.

 

1- Se disposer à l’écoute de la Parole et demander l’aide de l’Esprit par un chant.

2- Lecture d’un texte de l’Evangile choisi par l’hôte du Petit Groupe mais non préparé, cela pourrait être le texte du dimanche à venir.

3- Observer le texte pendant 5 minutes. La lectio consiste à lire et relire un passage de l’Écriture sainte en en recueillant les principaux éléments. « Cette étape permet d’accueillir la parole de Dieu en rendant l’homme plus attentif à ce que ce texte vient susciter en lui comme impression, comme point d’étonnement. Dans cette première étape, la personne qui prie est dans l’écoute de la parole, non dans la prise de parole. C’est une écoute gratuite, cordiale, qui permet de goûter ce que l’on reçoit… » Nous prêtons attention aux mots, aux personnages, aux actions, …

4- Partager ce que nous avons observé en s’écoutant.

5- Lecture par un autre membre du PG

6- Chercher, méditer pendant 5 minutes. Vient ensuite la meditatio, qui est « comme un temps d’arrêt intérieur, où l’âme se tourne vers Dieu en cherchant à comprendre ce que sa parole dit aujourd’hui pour la vie concrète ». Deux questions peuvent nous aider à vivre cette étape de la prière : qu’est-ce que cette parole me dit de celui qui nous parle ? Qu’est-ce que cette parole me dit pour moi aujourd’hui ?

7- Partager de nouveau sans engager une discussion. Ecouter ce que l’Esprit dit à travers soi, à travers les autres.

8- Lecture par une 3ème personne

9- Nouveau temps de réflexion de 5 minutes.

10- Enfin, la dernière étape, appelée contemplatio, est l’accomplissement de cette rencontre. « À ce moment-là, je peux vivre en sa présence ». Cette contemplation se vit dans un silence riche de la parole échangée. Nous pouvons laisser les mots jaillir de notre coeur dans un dialogue avec Dieu, nous laisser porter et guider par Lui, nous ouvrir à son action bienfaisante.

Partager une expression de sa prière