/* Disable related YouTube videos with DIVI */
Paroisses Catholiques de Dinard | Pleurtuit | Saint-Briac | Saint-Lunaire | Saint-Enogat | La Richardais | Le Minihic-sur-Rance

La traditionnelle Fête-Dieu à Dinard a, cette année encore, rassemblé beaucoup de paroissiens de nos différents clochers. Après la messe à l’église Notre-Dame, la procession s’est mise en marche pour rejoindre les jardins du Prieuré, où un déjeuner partagé a offert à tous un temps de convivialité apprécié.

Temps d’adoration devant le reposoir, dans le jardin du Prieuré
Dès le vendredi, l’équipe des Dimanche En Paroisse s’activait pour monter les tentes et installer le reposoir, scrutant le ciel et ses nuages avec quelque inquiétude…

Mais ce matin, tout va bien, le soleil brille, les sourires s’échangent tandis que l’église Notre-Dame se remplit de paroissiens de tous nos clochers, de personnes plus éloignées de l’Eglise, ainsi que les familles des futurs baptisés, et les jeunes de Diadème au grand complet entourés de leur famille.

Les servants et servantes de Dinard et de Pleurtuit entrent en une longue procession, tandis que la chorale, soutenue par les jeunes instrumentistes, nous entraîne à chanter « Adoramus te » .

A la Fête-Dieu, appelée aussi fête du Saint-Sacrement, ou Solennité du Corps et du Sang du Christ, nous célébrons le Corps et le Sang du Christ. Nous affirmons et honorons la présence réelle de Jésus-Christ dans le pain et le vin consacrés pendant la messe. C’est de cela que le Père Bertrand nous a parlé dans son homélie, avec l’aide d’Augustin et avec une bonne dose d’humour!

Ré-écouter l’homélie du Père Bertrand

 

 

Cliquer sur une image pour voir le diaporama

Après la messe, la procession démarre, fermement encadrée par les gilets jaunes et la police municipale. Le dais porté par quatre paroissiens protège le Saint-Sacrement tenu par le Père Luc. Les autres prêtres, les diacres, les servants suivent en chantant. Puis viennent une bonne dizaine de bannières, remises en état par les bénévoles de l’ouvroir, la chorale, et enfin toute la communauté paroissiale. C’est une foule colorée, joyeuse et recueillie à la fois que les passants regardent avancer, parfois étonnés. Les servantes tapissent le sol de pétales de roses, que certaines petites filles s’empressent de ramasser!

Un premier arrêt au niveau de la piscine du Prieuré permet à chacun d’adorer le Saint-Sacrement, aidé par la prière guidée du Père Bertrand.

La procession se remet en marche le long de la plage du Prieuré, toujours en chantant. Un deuxième arrêt donne encore à chacun le temps de prier.

Puis nous pénétrons dans les jardins du Prieuré où, face à la mer, un reposoir magnifiquement fleuri attend l’ostensoir. A genoux dans l’herbe, chacun se recueille devant le reposoir.

 

Cliquer sur une image pour voir le diaporama

Maintenant, c’est le temps de l’apéritif. Le Père Luc nous présente Diadème, les quatre jeunes adultes trisomiques, leurs familles, les responsables de l’association, les bénévoles. Nous souhaitons tous que Vianney-Marie, Grégoire, Thomas-Bénigne et Nicolas puissent réaliser ce projet de vie qui leur tient tant à cœur. Et tout le monde entonne un joyeux anniversaire, pour les 22 ans de Vianney-Marie!

En savoir plus sur le projet Diadème

Le buffet partagé permet d’accueillir les nouveaux venus ou de retrouver avec joie des amis. Confortablement assis sous le barnum, debout ou assis sur l’herbe, chacun trouve sa place.

Voilà achevée une journée vraiment réussie, où Dieu aura été bien fêté ! Puisse-t-Il toucher tous les cœurs, et redonner le goût de l’Eglise à ceux qui aujourd’hui, l’ont un peu redécouverte.

 

Cliquer sur une image pour voir le diaporama

commodo id elit. justo luctus diam neque. velit, elit. Donec mattis