C’est un grand moment de se retrouver à contempler la crèche et de méditer à travers les personnages qui la composent et leur représentation : le mystère de l’Incarnation en le resituant théologiquement entre l’Annonciationet la Passion.

C’est la myrrhe offerte par l’un des Rois Mages qui vient nous rappeler que l’Enfant-Jésus épouse notre humanité jusqu’à la mort puisque cette résine servait aux embaumements à cette époque.

Ce sont le boeuf et l’âne qui nous rappellent que l’Enfant-Jésus vient pour conduire vers le Père  les hommes de toutes croyances : les juifs entravés, comme le boeuf, par les nombreux commandements de la Loi Juive ou Gentils ( personnes sacrifiant aux dieux romains) qu’évoque la Sainte Ecriture représentée par l’Ane docile.

Ce sont les Rois Mages , le jour de l’Epiphanie qui venant à la rencontre de l’Enfant-Jésus nous rappellent :

• par la diversité de leur âge et de leur culture, que Jésus s’est incarné pour se manifester au monde entier
  • par la diversité de leurs présents ils nous font prendre conscience qu’à travers l’or offert au Divin Enfant de sa royauté et à travers l’encens de sa divinité.

Jésus créé par le Père naît d’une famille humaine . Marie et Joseph ont dit oui lors de l’apparition de l’ange Gabriel.

C’est la deuxième année que nous effectuons cette démarche en l’église de Pleurtuit , cette année nous étions entourés de 8 enfants et 3 couples