Les Routes du Mercredi, été 2018

Cinq randonnées conviviales : un pique-nique, une marche, des sites et lieux atypiques, un temps de prière.
Les randonnées sont effectuées sous la responsabilité de chaque participant et accessibles à toute personne en bonne condition physique. Pensez aux chaussures de marche, au chapeau en cas de soleil, et à la bouteille d’eau.
Des règles de sécurité à respecter seront communiquées à chaque départ.

Mercredi 8 août 2018 : de Saint-Briac au Minihic

« De Notre-Dame de l’Epine à Notre-Dame de la Miette »

Parcours des Trois Sanctuaires

9h45 : accueil à la chapelle Notre-Dame de l’Epine (route départementale 3 vers Saint-Briac, à 700 mètres du carrefour avec la route de Ploubalay).

10h : temps de prière (messe si possibilité), présentation des lieux, puis mise en route vers 10h30 pour la Ville Ory, le Tertre ès Salines, le Pont ès Omnès, le barrage du Bois Joli, les bords du Frémur (5,9 km). Evocation historique des lieux traversés.

12h : Prière de l’Angélus, et pique-nique tiré du sac sur les bords du Frémus (manoir de Pomphily)

13h : en route vers Les Rues, La Rogerais, les Landes Bellières, la Vieuville, Beauvais, la Peyronnais, Saint-Antoine (8,4 km); évocation des combats meurtriers de la Libération.

15h20 : halte à la chapelle Saint-Antoine, temps de prière et présentation des lieux.

15h50 : en route vers Les Hures (ancien chemin des douaniers, vue sur la Rance et le large) et vers le sanctuaire de Notre-Dame de la Miette (cale de la Landriais au Minihic) (2,4 km). Evocation du passé maritime de Pleurtuit.

Vers 16h30 : arrivée au sanctuaire de Notre-Dame de la miette. Temps de prière, présentation des lieux, histoire du hameau de pêcheurs de La Landriais, le Pardon des marins (15 août), le chantier naval et sa cale sèche, le bourg du Minihic.

Retour aux voitures vers 17h.

La longueur du parcours est d’environ 16,8 kilomètres. Il ne présente pas de difficultés, mais sa longueur et la nécessité de marcher d’un pas régulier impose une certaine endurance, donc des marcheurs confirmés. On emportera avec soi son pique-nique, de quoi boire, et les vêtements pour pallier à d’éventuelles intempéries.
Nous nous organiserons pour permettre un retour des conducteurs à leur véhicule en fin de marche.
Contact : Jean-François Valentin, 06 29 20 66 82, jean-francois.valentin@orange.fr

Les autres « Routes du Mercredi » sur la côte d’Emeraude

Mercredi 18 juillet 2018 au Vivier-sur-Mer :

« De l’époque de Saint Samson à nos jours »

11 h : messe à l’église paroissiale, suivie de la visite de l’église et de la prière de l’Angélus

12h15-13h : pique-nique dans le parc de l’abri des flots, face à la mairie

13h15 : départ de la marche; présentation d’une entreprise du port mytilicole et d’un navire amphibie; marche vers la baie sur la route du domaine maritime; retour sur le vieux port; le pont d’Angoulême et les polders; marche dans la campagne des quatre rivières ; évocation de Saint Samson; les habitations traditionnelles en tangue; visite de la maison des artistes (ancien presbytère); retour au rivage et minute de silence pour les disparus en mer

15h45-16h : fin de la boucle et verre de l’amitié

La longueur du parcours est de 4 km (2 km face au large et 2 km en campagne ombragée. C’est une marche découverte avec des pauses explicatives, des témoignages des habitants, des artistes qui présentent leurs œuvres. Apporter son pique-nique dans un sac à dos pour éviter de revenir aux voitures. Terrain plat sauf deux escaliers étroits et raides. Deux parkings : place de l’église et rue de l’abri des flots.
Contact: Frère Luc-Marie : luc-marie.mej@wanadoo.fr

Mercredi 25 juillet 2018 à Saint-Malo :

« Promenade sur les traces des grands hommes de Saint-Malo, autour des remparts et du Grand Bé »

11 h : messe à l’oratoire Notre-Dame des Grèves
11h45 : accueil à Notre-Dame des Grèves, sur les marches de l’église (parking sur la place)
12h : Angélus à l’église puis repas tiré du sac au sous-sol de l’église
13h10 : départ pour la plage de Bon Secours
14h départ de la marche au pied de la tour Notre-Dame vers le Grand Bé
15h : tour des remparts
16h30 : retour vers Notre-Dame des Grèves pour le verre de l’amitié

La longueur du parcours est d’environ 5 km, avec marche sur le sable et des escaliers.
Contact: Fabienne et Bruno Courtin, 06 19 56 55 23

Mercredi 1er août 2018 à Saint-Suliac :

« Dans les pas de Saint Suliac »

11 h : messe à l’église
12h : récitation de l’Angélus
12h15 : pique nique sur le port en cas de beau temps, ou à l’abri
13h15 : présentation du village de Saint-Suliac
14h : présentation du moulin de la Chèze, puis du camp viking
14h40 : présentation de la vigne
15h45 : présentation de l’oratoire de Notre-Dame de Grainfollet
16h20 : présentation de l’église , puis de la prochaine randonnée
17h : pot de l’amitié sur le port ou à l’abri

La longueur du parcours est d’environ 5 km. En raison du dénivelé et de l’escarpement du parcours, il est impératif d’avoir des chaussures de marche (montées et descentes caillouteuses et raides), et peut-être un bâton de marche. Il s’adresse donc à des marcheurs confirmés
Contact: P Roucheray, pierre.roucheray@orange.fr

Jeudi 16 août à Pleslin-Trigavou :

« Sur les pas de La Mennais »

11 h : rassemblement sur la place de Pleslin près de l’église
11h15 : messe, et prière de l’Angélus
12h : pique nique
13h20 : visite de l’église de Pleslin
14h : Départ pour Trigavou
Visite de la chapelle des Vaux, de l’église sainte Brigide, de la chapelle funéraire de la Rougerais

La longueur du parcours est d’environ 6 km, sans difficultés particulières, pouvant être suivi en voiture pour les personnes ayant des difficultés à marcher. Commentaires particulièrement axés sur l’évolution de l’art sacré à travers les siècles en matière mobilière.
Contact: Pascal Gautier, kertanet@orange.fr, 06 65 78 61 11
fringilla elit. risus elit. ut Aliquam risus. sit