Les Routes du Mercredi, été 2018

Cinq randonnées conviviales : un pique-nique, une marche, des sites et lieux atypiques, un temps de prière.
Les randonnées sont effectuées sous la responsabilité de chaque participant et accessibles à toute personne en bonne condition physique. Pensez aux chaussures de marche, au chapeau en cas de soleil, et à la bouteille d’eau.
Des règles de sécurité à respecter seront communiquées à chaque départ.

Un moment de convivialité, de découverte du patrimoine civil, naturel et religieux, de prière

Les Routes du Mercredi sont nées à Dol-de-Bretagne en 2002, avec le Père Roger Blot. Elles s’adressent à toute personne désireuse d’en connaître plus sur notre patrimoine français si riche. Chaque responsable (guide, conférencière, historien local, Membre de la Commission diocésaine d’art sacré ou Président de club de marche) donne à sa Route une connotation qui lui est propre, ce qui fait toute l’originalité de ces rencontres. Cette année elles sont axées sur l’architecture religieuse, la liturgie et l’histoire des armateurs malouins du XVIIème siècle.

Cette année, quatre Routes de 4 à 6 km sont proposées.

Les Routes du Mercredi démarrent à 11h avec la messe suivie de la prière de l’Angélus et du pique-nique apporté par chacun. Un verre de l’amitié termine cette rencontre. Participation libre aux frais d’organisation.

Contact : Pascal Gautier : 06 65 78 61 11,  envoyer un courriel

Mercredi 24 juillet 2019 : « A la découverte du quartier de Sainte Croix à Saint Servan

RDV à 11h à l’église Sainte Croix de Saint-Servan puis découverte de ce quartier.

Cette route comporte notamment une visite commentée de l’église Sainte-Croix , du cimetière de la Vigne aux chats et plusieurs lieux emblématiques de Saint-Servan.

Mercredi 31 juillet 2019 : A la découverte de Saint Méloir et Saint Coulomb

RDV à 11h à l’église de Saint-Méloir-des-Ondes

Mercredi 7 août 2019 : « Regards sur l’histoire et le patrimoine de Baguer-Morvan »

12h : RDV au terrain des sports de Baguer-Morvan. Pique-nique tiré du sac
13h30 : Présentation de la commune et départ de la marche vers le manoir de Beauregard
Parcours en direction de l’établissement de Saint-Thomas de Villeneuve
Grotte de la Hirlais, moulin et calvaire
Route vers la malouinière de Launay-Blot
Cimetière communal (carré militaire, sépulture amiral Duperré et autres grandes familles baguerroises).
Retour au bourg, présentation de l’église, son histoire, ses particularités
Vers 17h00, pot de l’amitié.

Contacts: Jean-Paul Bourdais 02 99 48 03 04 et Louis Moraux 02 99 48 28 14

Mercredi 14 août 2019 :  » Sur les pas des Terre-Neuvas et des armateurs malouins du XVIIème siècle. »

11h : RDV à la Chapelle de la Souhaitier en Plouër puis visite commentée de l’église de Langrolay et de la chapelle Sainte-Anne de saint-Buc au Minihic-sur-Rance