Les conférences d’été

Ete 2020 : pour donner à vos vacances une dimension spirituelle et culturelle, des rendez-vous à ne pas manquer : les sept conférences publiques de la paroisse Notre-Dame d’Emeraude. Les jeudis de l’été à 20h30 à l’église Notre-Dame de Dinard.

Pour connaitre les conférences de la chapelle Saint-Buc, visitez le tout nouveau site de la chapelle Saint-Buc

conférence été 2020

Jeudi 9 juillet 2020, 20h30, Notre-Dame de Dinard :

Père Bertrand Lesoing

« L’au-delà, qu’en sait-on exactement? »

Elle semblait avoir disparu de nos sociétés, mais la crise actuelle l’a remise au centre du débat public : la mort, et avec elle la question du deuil et de l’espérance, s’est brutalement rappelée à nous.

La vie, la mort, la vie après la mort : que nous dit exactement la foi chrétienne sur ces grands mystères ? De quelle espérance pouvons-nous témoigner auprès de nos contemporains ?

Prêtre de la communauté Saint-Martin, Bertrand Lesoing est professeur de théologie et chapelain au sanctuaire Notre-Dame de Montligeon, centre mondial de prière pour les défunts. Il est l’auteur de Dernières nouvelles de l’au-delà (Le Cerf, 2019).

conférence été 2020

Jeudi 16 juillet 2020, 20h30, Notre-Dame de Dinard :

Père Luc Pialoux, curé de la paroisse, et des paroissiens

« La transformation missionnaire de l’Eglise. Quelle aventure ! »

« La cause missionnaire doit avoir la première place. Que se passerait-il si nous prenions réellement au sérieux ces paroles ? »

Cet appel du pape François et de Jean Paul II a résonné fortement depuis huit années au coeur des paroisses de Dinard-Pleurtuit.

Soirée d’enseignement et de témoignage sur la vision d’une paroisse et l’aventure de sa conversion missionnaire.

conférence été 2020

Jeudi 23 juillet 2020, 20h30, Notre-Dame de Dinard :

Soirée témoignage avec Hubert de Torcy

« La foi, c’est du cinéma? »

Entrepreneur, passionné de média, Hubert de Torcy évangélise par le cinéma en diffusant des films d’inspiration chrétienne avec Saje Distribution.

conférence été 2020

Jeudi 30 juillet 2020, 20h30, Notre-Dame de Dinard :

Sophia Kuby

« Entre désir et manque : l’appel de Dieu au bonheur ! »

Sophia Kuby est allemande et vit à Vienne. Convertie au Christ soudainement comme jeune adulte, le sujet du désir, l’expérience du manque et la pédagogie de Dieu la fascine depuis ce jour. Elle est l’auteur du livre « Il comblera tes désirs. Essai sur le manque et le bonheur » (Paris, 2018) qui a été nommé pour le Prix du Livre Chrétiens 2019.
Avec une maîtrise en philosophie et après neuf ans de travail avec les institutions européennes à Bruxelles, elle est aujourd’hui responsable du département Relations Stratégiques et Formation de l’ONG ADF International. Sa mission consiste à former une nouvelle génération de Chrétiens qui s’engagent dans la vie publique dans les différentes régions du monde.

page conférences d'été 2020

Jeudi 6 août 2020, 20h30, Notre-Dame de Dinard :

Soirée témoignage avec Michel de Rovira

« Entreprendre et cheminer vers la foi »

Tombé il y a 15 ans dans l’entrepreneuriat presque par hasard, Michel partagera à la fois son parcours d’entrepreneur avec Augustin dans l’aventure Michel et Augustin, parcours qui l’a amené à progressivement s’engager, et son parcours personnel en direction de la foi.

page conférences d'été 2020

Jeudi 13 août 2020, 20h30, Notre-Dame de Dinard :

« Le jeune homme Paul », de et avec Laurent Contamin

La rencontre d’un comédien d’aujourd’hui avec un jeune écrivain du siècle dernier, Paul Claudel.

Trajectoire d’un homme, de l’adolescence à la maturité, des années 1884 à 1904, du Cébès de Tête d’Or au Mesa de Partage de Midi : aspiration au voyage, appel de Dieu, vocation artistique… Années des choix, années de construction. Rencontre, aussi, entre l’auteur et les personnages de son théâtre. Sept épisodes clés de la vie du jeune homme Paul Claudel, dans une mise en scène sobre et dense. Un hommage libre et subjectif. L’occasion d’entendre les plus beaux passages de l’oeuvre théâtrale de l’écrivain-diplomate.

Laurent Contamin est un homme de théâtre. A la fois metteur en scène, comédien et dramaturge, il enseigne également l’art dramatique en conservatoire. Il aime faire connaître des destins hors du commun à travers la parole d’écrivains comme Claudel, Saint-Exupéry, Rilke, Arseniev…

page Diadème

Jeudi 20 août 2020, 20h30, Notre-Dame de Dinard :

Soirée témoignages avec différents acteurs du projet Diadème

Vianney-Marie, Grégoire, Thomas-Bénigne et Nicolas, soutenus par leurs parents, avaient le désir de « voler de leurs propres ailes ».

Âgés de 20 à 30 ans, ils sont porteurs de trisomie 21. Ils aspiraient à vivre leur vie de foi au quotidien et à vivre au coeur de la cité. Ils ont été accueillis par la paroisse de Dinard, et une association s’est créée en 2017 pour les aider afin que leur rêve devienne réalité.

Aujourd’hui, ils vivent en « coloc » une vie fraternelle, simple et joyeuse, entourés d’une multitude d’amis bénévoles. Ils ont chacun un travail au coeur de Dinard et participent activement à la vie de la paroisse.