Les conférences d’été

Pour donner à vos vacances une dimension spirituelle et culturelle, des rendez-vous à ne pas manquer : les sept conférences publiques de la paroisse Notre-Dame d’Emeraude. Les jeudis de l’été à 20h30 à l’église Notre-Dame de Dinard.

Pour connaitre les conférences de la chapelle Saint-Buc, visitez le tout nouveau site de la chapelle Saint-Buc

Jeudi 12 juillet 2018, 20h30, Notre-Dame de Dinard : Jean Matos

« La révision de la loi de bioéthique : état des lieux et perspectives d’évolution »

Jean matos est laïc, marié, père de famille, chercheur-doctorant en éthique médicale à la faculté de Paris-Sud, espace éthique Ile de France. Iml est consultant en éthique auprès d’établissements de santé publics et privés et chargé de mission auprès de Mgr D’ornellas, archevêque de Rennes, pour les questions éthiques.

Jeudi 19 juillet 2018, 20h30, Notre-Dame de Dinard : Sophie et Damien Lutz

« La vie au coeur de l’épreuve; Comment ne pas fuir notre fragilité d’humain? »

Sophie et Damien Lutz sont les parents d’une fille polyhandicapée, dont le récit de vie :  « Philippine, la force d’une vie fragile » a reçu le prix de l’humanisme chrétien en 2008. Depuis Sophie donne des conférences et est devenue chroniqueuse pour « Ombres et lumière », la revue de l’Office Chrétien des personnes handicapées, « Famille Chrétienne », « RCF Anjou », et le journal « L’1nvisible ».

Vendredi  27 juillet 2018, 20 h 30, Notre-Dame de Dinard : François Villeroy de Galhau

« L’Europe, motif d’espérance? »

François Villeroy de Galhau est marié et père de 5 enfants. Il est gouverneur de la Banque de France depuis 2015 et membre du conseil de la Banque Centrale Européenne. Ancien élève de l’ENA, inspecteur des finances, il est entré en 1988 à la direction de Trésor et a occupé diverses responsabilités avant de devenir directeur de cabinet du Ministre de l’économie, des finances et de l’industrie en 1997, puis Directeur Général des impôts en 2000. Il a été ensuite PDG de Cétélem, responsable de la banque de détail de BNP Paribas en France puis Directeur Général Délégué jusqu’à sa nomination à la tête de la banque de France.

Il est notamment l’auteur de ‘L’espérance d’un européen » (Editions O. Jacob, 2014)

Jeudi 02 août 2018, 20h30, Notre-Dame de Dinard : Albéric de Serrant

« Comment faire battre le coeur de la France dans les cités? »

Fondateur et premier directeur du Cours Alexandre, école pilote de la Fondation Espérance Banlieues, pendant cinq ans, à Montfermeil. Citoyen d’honneur de la commune de Montfermeil, il est actuellement adjoint de direction au collège Saint Philippe de Meudon des Apprentis d’Auteuil. Marié et père de 5 enfants, il est l’auteur d’un livre avec E. Refait: « Je veux faire battre le coeur de l’école » aux éditions Lattès.

Jeudi 9 août 2018, 20 h 30, Notre-Dame de Dinard : Père Didier Moreau

« Délivre nous du Malin » à la lumière de l’exhortation du pape François sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel

Le père Didier Moreau est prêtre exorciste du diocèse de Rennes et recteur du sanctuaire de la Peinière. Il évoquera aussi lors de sa conférence les différents pratiques qui peuvent entraver notre liberté afin de nous aider au discernement : occultisme, ésotérisme, spiritisme, magie, guérisseurs, magnétiseurs,….

Jeudi 16 août 2018, 20h30, Notre-Dame de Dinard : Père Henry Fautrad

« Oser aller à la rencontre des musulmans. Pourquoi et comment? »

Henry Fautrad est prêtre du diocèse du Mans et membre de la Communauté de l’Emmanuel. Depuis son service de coopération avec la Fidesco en 1992 en Tunisie, il n’a jamais cessé de se passionner pour le travail théologique de rencontre interreligieuse et missionnaire avec les musulmans. Délégué épiscopal aux relations avec les musulmans dans son diocèse, il participe également à un programme de formation des chrétiens : » Lumière du Christ » pour encourager chacun à vivre un authentique témoignage de l’Evangile dans les différents contextes de présence musulmane, principalement dans les grandes cités du Nord de la France.

Jeudi 23 août 2018, 20h30, Notre-Dame de Dinard : Père René-Luc

« Conférence-témoignage : Né de père inconnu, élevé par un truand »

Le père René-Luc est prêtre diocésain de Montpellier. Né de père inconnu, élevé par un truand, il a témoigné de son parcours dans un livre devenu un best-seller : « Dieu en plein coeur ». Il exerce un ministère de prédicateur en France et à l’étranger, en particulier auprès des jeunes. Il fait partie des prédicateurs réguliers de la messe télévisée du Jour du Seigneur sur France 2. Il est également directeur de Capmissio, l’école de la mission de Montpellier qui forme des jeunes de toute la France pendant un an pour devenir missionnaire dans leur diocèse.

commodo accumsan porta. Phasellus mattis Donec consequat. dolor