Les conférences d’été

Ete 2019 : pour donner à vos vacances une dimension spirituelle et culturelle, des rendez-vous à ne pas manquer : les sept conférences publiques de la paroisse Notre-Dame d’Emeraude. Les jeudis de l’été à 20h30 à l’église Notre-Dame de Dinard.

Pour connaitre les conférences de la chapelle Saint-Buc, visitez le tout nouveau site de la chapelle Saint-Buc

Jeudi 11 juillet 2019, 20h30, Notre-Dame de Dinard : Père Patrice Gaudin

« Curé dans le 9-3 : L’annonce de l’évangile dans les cités »

Les cités et les quartiers sensibles inquiètent et impressionnent. On se pose beaucoup de questions : que s’y passe-t-il ? L’Islam ? Les trafics ? Comment rejoindre les jeunes de ces cités ? Y a-t-il encore des chrétiens ? Au milieu de la cité de Bondy Nord se trouve l’église du Christ Ressuscité, église bien vivante, fréquentée par des chrétiens de tous horizons ! Une paroisse qui anime son quartier et lui donne une âme. Avec ces chrétiens : un curé heureux, témoin chaque jour des merveilles de Dieu !

Jeudi 18 juillet 2019, 20h30, Notre-Dame de Dinard : Monseigneur Alexandre Joly

« L’Eglise, cette épouse que le Christ s’est choisie et qu’il aime »

Alexandre Joly est le nouvel évêque auxiliaire du diocèse de Rennes, ordonné le 10 février dernier en la cathédrale de Rennes. Originaire de Saint Malo, il est ordonné prêtre par Monseigneur Joseph Duval le 28 juin 1997 pour le diocèse de Rouen. Docteur en théologie sur l’Eglise dans l’œuvre d’Isaac de l’Etoile, il viendra nous parler du mystère de l’Eglise dans le contexte difficile qu’elle traverse aujourd’hui.

Jeudi 25 juillet 2019, 20h30, Notre-Dame de Dinard : Monseigneur Antoine Hérouard

« Quelle Europe voulons-nous ? »

Pourquoi l’Eglise s’intéresse-telle à la construction européenne ? Qu’en dit-elle ?
Antoine Hérouard est évêque auxiliaire de Lille, délégué des évêques de France à la Comece (Commission des épiscopats de l’Union Européenne), Président de la Commission des Affaires sociales de la Comece.

Jeudi 1er août 2019, 20h30, église Saint Clément de la Richardais : Spécial TROBREIZ , avec le père Dominique de Lafforest

« Pèlerins de ce pèlerinage pas comme les autres »

Le Trobreiz fait halte à la Richardais. A 20h30 le Père Dominique de Lafforest présentera l’histoire de ce pèlerinage. Une veillée de prière avec tous les marcheurs et un festnoz poursuivront la soirée. Ordonné prêtre à l’âge de 50 ans, le père de Lafforest a été professeur de breton et d’anglais, mais aussi journaliste. Avec plus de 800 articles consacrés au patrimoine breton en dix-huit ans, il est le premier prêtre à avoir accompagné la renaissance de l’antique pèlerinage aux sept saints missionnaires qui implantèrent l’Evangile en Armorique : Malo, Samson, Patern, Corentin, Pol, Tugdual et Brieuc.

Jeudi 8 août 2019, 20 h 30, Notre-Dame de Dinard : Monseigneur Benoist de Sinety

« J’étais un étranger et vous (ne) m’avez (pas) accueilli «

Accueil des migrants, un appel au courage !

Ordonné prêtre en juin 1997 pour l’archidiocèse de Paris, Benois de Sinety a été secrétaire particulier du Cardinal Lustiger. Placé sous les feux médiatiques lors des funérailles de Johnny Hallyday, Mgr de Sinety est vicaire général du diocèse de Paris. Avec son livre « IL faut que des voix s’élèvent », il se fait aujourd’hui l’avocat des réfugiés qui arrivent dans la capitale.

Jeudi 15 août 2019, 20h30, Notre-Dame de Dinard : Veillée de l’Assomption

Soirée de prière mariale avec procession de l’église Notre-Dame de Dinard jusqu’à la grotte de Lourdes sur la promenade au Clair de Lune.

Jeudi 22 août 2019, 20h30, Notre-Dame de Dinard : Clotilde Noël

« Adopter un enfant handicapé, c’est possible ? »

Déjà parents de six enfants, Clotilde et Nicolas Noël ont adopté, en 2013, Marie, petite fille porteuse de trisomie 21. Deux ans plus tard ils accueillaient Marie-Garance, qui est polyhandicapée. Ils accueilleront très prochainement un petit garçon handicapé. Ils témoigneront de l’histoire vraie de leur famille qui s’efforce d’accueillir et aimer la différence. Clotilde Noël est l’auteur des livres « Tombée du nid », « petit à petit » et « Risquer l’infini » aux Éditions Salvator.