/* Disable related YouTube videos with DIVI */
Paroisses Catholiques de Dinard | Pleurtuit | Saint-Briac | Saint-Lunaire | Saint-Enogat | La Richardais | Le Minihic-sur-Rance

Les funérailles

Vous venez de perdre un être cher.
L’Église souhaite vous apporter un accueil, une écoute, un accompagnement, une aide qui manifestent l’amour de Dieu pour chacun. Les funérailles chrétiennes sont l’occasion de rappeler que, malgré le deuil, la vie ne s’arrête pas à la tombe.

Nous célébrons des funérailles pour rendre un dernier hommage à la personne décédée, pour dire ce que cet être cher a été pour nous, pour renouveler nos liens d’amour et d’amitié avec ceux qui restent, et pour dire adieu à cette personne qui nous a quittés.
Nous célébrons des funérailles à l’église pour confier la personne décédée à la miséricorde de Dieu, pour raviver notre espérance en rappelant que notre Dieu est le Dieu de la vie, pour prendre le temps de prier.

Vers qui se tourner pour préparer les funérailles ?

La première chose à faire est de contacter une entreprise de Pompes Funèbres. C’est elle qui se mettra en lien avec la paroisse, et qui conviendra avec vous de la date et de l’heure des funérailles.
Puis une personne de l’équipe d’Accueil des Familles en Deuil vous téléphonera pour vous rencontrer. Ce sont des laïcs bénévoles, formés pour vous accueillir, vous aider à préparer la célébration, et éventuellement conduire la célébration des funérailles.

La célébration des funérailles

Le rituel des funérailles à l’église est proposé à tout baptisé, pratiquant ou non. La liturgie des funérailles rappelle et célèbre la dignité de chaque être, sa fragilité et la résurrection promise par le Seigneur Jésus. A travers la célébration des funérailles, les chrétiens veulent accueillir dans la foi et l’espérance l’événement de la mort et du deuil qu’elle entraîne.

Avec ou sans Eucharistie, le déroulé des funérailles reprend celui du baptême, avec huit temps principaux  : l’accueil du cercueil et de la famille ; le signe de croix ; le geste de la lumière ; l’écoute de la Parole de Dieu ; la prière universelle ; le Notre Père ; l’encensement du cercueil ; la bénédiction avec l’eau.

 

Célébrer des funérailles à l’église est aussi une manière de rappeler la dimension universelle dans la mort, et de dire que toute vie humaine dépasse ce que l’on en connaît.

8d8fa16d5549f9d569b3e89aeab765cd'''''