Le baptême des petits enfants

Premier rite d’initiation de la vie chrétienne, le baptême est le rite chrétien par lequel Dieu le Père fait de chacun de nous son enfant. Par le baptême, on devient réellement fils ou fille adoptif de Dieu, et donc frère et sœur de tous les enfants de Dieu. Le baptême est la porte d’entrée dans l’Église du Christ.

En faisant baptiser leur petit enfant, les parents décident de le confier à un amour grand et profond, bien plus grand que le leur, celui de Dieu.

Nous parlons de baptême des petits enfants jusqu’à 3 ans. Pour les enfants de 3 à 6 ans, voir la page suivante.

Pour vos enfants de moins de 3 ans, nous serons très heureux de vous accompagner pour la préparation au baptême sur la paroisse.

Le baptême est un acte important par lequel, vous souhaitez confier votre enfant à l’Amour du Christ, et le faire ainsi entrer dans la communauté paroissiale, l’Eglise, la famille de Dieu. Pour s’y préparer, il est donc nécessaire de prendre le temps de connaître cette famille, votre communauté paroissiale, et de recevoir aussi une formation sur le sens du baptême.

– Si vous êtes vacanciers (ayant une résidence secondaire), vous ferez cette préparation sur la paroisse de votre domicile.

– Si vous êtes résidents sur notre paroisse, il est nécessaire de commencer une préparation 4 mois avant le baptême, avant même de fixer une date pour la célébration.

La préparation en 4 étapes

• Pour entrer dans la famille de Dieu, il est important de connaître l’Eglise : la participation à un  Dimanche En Paroisse (DEP) vous aidera à mieux connaître la vie paroissiale.
  • Ensuite, une rencontre avec un couple de paroissiens vous aidera à comprendre ce qu’est le baptême dans l’Eglise et comment fonctionne la paroisse.
  • Suite à ces deux rencontres, vous pourrez décider si c’est bien cela que vous souhaitez pour votre enfant, et vous établirez alors avec le couple accompagnateur un petit calendrier de vie paroissiale qui vous amènera jusqu’au baptême.
  • Une dernière rencontre avec le prêtre ou le diacre, une ou deux semaines avant le baptême, permettra de finaliser la célébration.

La célébration

Le baptême est célébré certains dimanches, la plupart du temps pendant la messe de 11h, à Notre-Dame de Dinard et à Pleurtuit. (Également à Saint-Briac ou Saint-Lunaire certains dimanches des vacances de Pâques, d’été et des longs week-end de mai). Il faut aussi prévoir un autre dimanche de présence sur la paroisse, avant celui du baptême, avec l’enfant pour effectuer les rites préparatoires.

Contact: bapteme.dinard-pleurtuit@orange.fr ou Myriam06 63 11 28 06,

Myriam, 06 63 11 28 06, bapteme.dinard-pleurtuit@orange.fr