Le baptême des petits enfants

Premier rite d’initiation de la vie chrétienne, le baptême est le rite chrétien par lequel Dieu le Père fait de chacun de nous son enfant. Par le baptême, on devient réellement fils ou fille adoptif de Dieu, et donc frère et sœur de tous les enfants de Dieu. Le baptême est la porte d’entrée dans l’Église du Christ.

En faisant baptiser leur petit enfant, les parents décident de le confier à un amour grand et profond, bien plus grand que le leur, celui de Dieu.

Nous parlons de baptême des petits enfants jusqu’à 3 ans. Pour les enfants de 3 à 6 ans, voir plus loin.

Pour vos enfants de moins de 3 ans, nous serons très heureux de vous accompagner pour la préparation au baptême sur la paroisse.

Le baptême est un acte important par lequel, vous souhaitez confier votre enfant à l’Amour du Christ, et le faire ainsi entrer dans la communauté paroissiale, l’Eglise, la famille de Dieu. Pour s’y préparer, il est donc nécessaire de prendre le temps de connaître cette famille, votre communauté paroissiale, et de recevoir aussi une formation sur le sens du baptême.

– Si vous êtes vacanciers (ayant une résidence secondaire), vous ferez cette préparation sur la paroisse de votre domicile.

– Si vous êtes résidents sur notre paroisse, il est nécessaire de commencer une préparation 4 mois avant le baptême, avant même de fixer une date pour la célébration.

La préparation en 4 étapes

• Pour entrer dans la famille de Dieu, il est important de connaître l’Eglise : la participation à deux  Dimanche En Paroisse (DEP) vous aidera à mieux connaître la vie paroissiale.
  • Une rencontre de préparation baptême vous aidera à comprendre ce qu’est le baptême dans l’Eglise.
  • Suite à ces trois rencontres, vous pourrez décider si c’est bien cela que vous souhaitez pour votre enfant, et nous fixerons alors avec vous la date du baptême
  • Une dernière rencontre avec le prêtre ou le diacre, une ou deux semaines avant le baptême, permettra de finaliser la célébration.

La célébration

Le baptême est célébré le dimanche, pendant la messe de 11h, à Notre-Dame de Dinard et à Pleurtuit pendant l’année scolaire. (Également à Saint-Briac ou Saint-Lunaire pendant les vacances de Pâques et en juillet-août, lorsqu’il y a une messe à 11h).
Certains rites sont effectués juste avant la messe, il convient d’arriver à 10h30 à l’église.
En juillet et août, les baptêmes sont célébrés après la messe de 11h, donc vers 12h15.

Préparation au baptême des enfants de 3-6 ans

Ils sont trop grands pour être baptisés comme des petits enfants, et trop petits pour être baptisés comme les 7-11 ans. Il faut attendre qu’ils aient l’âge de raison (5 ans ? 6 ans pour certains ?).
La préparation se fait de la même manière que pour les 7-11 ans avec les différences suivantes :
– leur parcours catéchétique ne se fait que lors des DEP
– l’accompagnement par un paroissien a donc davantage d’importance (enseignement des rudiments de foi et de prière)
– un livre leur est offert par la paroisse (La belle histoire de la Bible, de Maïte Roche). L’accompagnateur propose que ce soient les parents qui le lisent à leur enfant
– l’accompagnateur, avec les parents et le prêtre, discerne le bon moment pour le baptême de l’enfant (normalement à la veillée pascale).

Sophie, 06 63 11 28 06, bapteme.dinard-pleurtuit@orange.fr