/* Disable related YouTube videos with DIVI */
Paroisses Catholiques de Dinard | Pleurtuit | Saint-Briac | Saint-Lunaire | Saint-Enogat | La Richardais | Le Minihic-sur-Rance

Le baptême des enfants en âge scolaire

Premier rite d’initiation de la vie chrétienne, le baptême est le rite chrétien par lequel Dieu le Père fait de chacun de nous son enfant. Par le baptême, on devient réellement fils ou fille adoptif de Dieu, et donc frère et sœur de tous les enfants de Dieu. Le baptême est la porte d’entrée dans l’Église du Christ.

En demandant le baptême, l’enfant décide de se confier à un amour grand et profond, bien plus grand que le sien, celui de Dieu.

Préparation au baptême des enfants de 3-6 ans

Ils sont trop grands pour être baptisés comme des petits enfants, et trop petits pour être baptisés comme les 7-11 ans. Il faut attendre qu’ils aient l’âge de raison (5 ans ? 6 ans pour certains ?)

La préparation se fait de la même manière que pour les 7-11 ans avec les différences suivantes :
– leur parcours catéchétique ne se fait que lors des DEP
– l’accompagnement par un paroissien a donc davantage d’importance (enseignement des rudiments de foi et de prière)
– un livre leur est offert par la paroisse (La belle histoire de la Bible, de Maïte Roche). L’accompagnateur propose que ce soient les parents qui le lisent à leur enfant
– l’accompagnateur, avec les parents et le prêtre, discerne le bon moment pour le baptême de l’enfant (normalement à la veillée pascale).

Préparation au baptême des enfants de 7-11 ans

La demande peut venir des enfants eux-mêmes ou des parents.
Ils se préparent au baptême en suivant le catéchisme qui commence en CE1, c’est un temps où l’enfant apprend à découvrir Dieu et à le connaître avec d’autres enfants de son âge.

La préparation au baptême se fait sur 2 années scolaires. Elle est composée d’un parcours catéchétique, d’un accompagnement personnalisé et de 3 étapes préparatoires

Le parcours catéchétique

Participation au DEP proposés par la paroisse
Des séances de catéchisme en paroisse ou à l’école

L’accompagnement personnalisé

Le baptême des enfants entre 7 et 11 ans doit être une démarche commune des parents et de l’enfant. Pour favoriser cela, et renforcer le lien fraternel avec la paroisse, un accompagnement de toute la famille par des paroissiens est mis en place.

Le rôle des paroissiens accompagnateurs est de s’inviter chez eux régulièrement, les accompagner dans toute la démarche, les rappeler, les encourager, échanger sur les questions de foi qui touchent l’enfant ou les parents, éveiller les parents à leur rôle d’accompagnement de la démarche de leur enfant, les sensibiliser au rôle des parrains et marraines, prier avec eux, sensibiliser l’enfant à la prière quotidienne et à la vie avec Jésus.

Les trois étapes

L’accueil
– l’entrée en catéchuménat, le 2 décembre 2018
– un scrutin, dimanche 31 mars 2019

La célébration

Le baptême est célébré à Pâques, dimanche 21 avril 2019

Contact : Sophie, 06 63 11 28 06, bapteme.dinard-pleurtuit@orange.fr