Le baptême des adultes

Premier rite d’initiation de la vie chrétienne, le baptême est le rite chrétien par lequel Dieu le Père fait de chacun de nous son enfant. Par le baptême, on devient réellement fils ou fille adoptif de Dieu, et donc frère et sœur de tous les enfants de Dieu. Le baptême est la porte d’entrée dans l’Église du Christ.

En demandant le baptême, l’adulte décide de se confier à un amour grand et profond, bien plus grand que le sien, celui de Dieu.

De plus en plus d’adultes demandent le baptême dans l’Eglise catholique. Préalablement au baptême, un temps de cheminement est à faire. C’est le temps dit du ‘’catéchuménat’’, temps où l’on apprend à découvrir Dieu pour mieux le connaître et mieux l’aimer. Ce beau cheminement est vécu en commun avec les autres chercheurs de Dieu et accompagné d’une équipe de chrétiens.

Plus de 4000 adultes sont baptisés chaque année en France pendant la nuit de Pâques. Ces demandes de baptême sont souvent consécutives à un événement important de la vie, à une rencontre, une épreuve, une lecture qui interpelle.

Le temps de préparation en France dure habituellement plus d’un an et demi.

La démarche comporte plusieurs points forts : l’accueil de la parole de Dieu, la prière personnelle et communautaire. Elle conduit à la conversion à changer sa vie pour vivre en chrétien. Cette démarche ne se fait pas seul, elle est soutenue d’abord par un « accompagnateur » que l’on rencontre régulièrement. Celui-ci apporte au catéchumène une catéchèse, une réflexion doctrinale, un partage de vie et un lien avec la communauté chrétienne.

Le catéchumène participe également avec d’autres adultes futurs baptisés ou confirmés à des rencontres d’enseignements sur l’Eglise

N’hésitez pas à faire le pas, il n’y a pas d’âge pour commencer !

La préparation en plusieurs étapes

• L’initiation chrétienne
  • l’entrée au catéchuménat
  • L’appel par l’évêque au début du carême
  • les scrutins: célébration de conversion pendant les dimanches du carême

La célébration

Le baptême est célébré au cours de la veillée pascale après la liturgie de la lumière et la liturgie de la Parole.
Le baptisé reçoit aussi le sacrement de confirmation et de l’eucharistie.
Le dimanche suivant, une célébration a lieu avec l’évêque et les nouveaux baptisés : le dimanche des néophytes

Contact : Père Bertrand du Rusquec, 02 99 46 13 32, bdurusquec@hotmail.fr

consectetur mi, quis, venenatis, Sed dapibus ut mattis