La première communion

Deuxième rite d’initiation de la vie chrétienne après le baptême, la première communion s’accompagne d’une préparation en plusieurs étapes, qui implique également les parents.

Les adultes qui désirent faire leur première communion sont invités à s’adresser directement au Père Luc : cure.dinard@orange.fr

Qu’est-ce que la première communion ?

C’est recevoir pour la première fois le Corps du Christ sous forme d’hostie consacrée par le prêtre. La communion crée une relation personnelle au Christ en nous nourrissant de sa Parole et de sa Vie.

Une préparation à la première communion est proposée pour les enfants sur nos deux paroisses.

Cette préparation se déroule en parallèle avec le catéchisme. Elle vient le compléter, pour aider les enfants à découvrir le sens de la messe et le cadeau que Jésus nous fait en nous donnant sa Parole et son Corps pour être des témoins véridiques de son amour…

Qui peut suivre la préparation à la première communion ?

Les enfants qui ont acquis une certaine maturité et surtout, qui ont le désir de communier.
N’hésitez pas à rencontrer un prêtre pour toute question particulière. Les parents décideront alors avec le prêtre si leur enfant est prêt à faire sa première communion.

Préparation à la première communion des enfants du CE2

Le parcours catéchétique

– Participation des enfants et de leur famille aux Dimanches En Paroisse

– Participation aux séances de catéchisme dans l’école ou en paroisse

Les temps forts de la préparation

– Une journée avant Pâques, débutant par le sacrement de réconciliation (la matinée avec les confessions est proposée à tous les enfants du catéchisme) : 4 avril 2020
– Une journée de récollection quelques semaines avant la première communion : samedi 16 mai 2020 à la Maison Saint-François
– Une répétition la veille de la première communion, à 11h. Soit le samedi 30 mai 2020 à Dinard, et le samedi 23 mai 2020 à Pleurtuit

Calendrier 2019-2020 des Dimanches En Paroisse

(Les enfants qui se préparent à la Première communion sont invités à participer aux Dimanche en Paroisse avec leur famille)

4 octobre 2020 à Pleurtuit
22 novembre 2020 à Dinard
24 janvier 2021 à Pleurtuit
21 mars 2021 à Dinard
6 juin 2021 à Dinard (Fête-Dieu)

Les dates des récollections et célébrations en 2019-2020

Samedi 3 octobre 2020
Cléophas, à Kériadenn. RDV à 9h à Kériadenn , boulevard des Déportés à Saint-Malo. Fin à 17h30

Samedi (date à venir)
Célébration du Pardon pour tous les enfants du catéchisme, suivi d’un temps de récollection pour ceux qui préparent leur première communion

Samedi  toute la journée (date à venir)
Retraite

Samedi 19 juin 2021
Répétition de la célébration le matin à l’église de Pleurtuit

Dimanche 20 juin 2021
Première Communion à Pleurtuit

Samedi 26 juin 2021
Répétition de la célébration le matin à l’église de Dinard

Dimanche 27 juin 2021
Première Communion à Dinard

Pour les parents, la première communion de leur enfant est aussi l’occasion de vivre la messe autrement. Ils revivent le baptême de leur enfant, le voient communier comme un grand, mesurent le chemin parcouru et lui passent le flambeau. « C’est un cap, l’enfant a grandi et mûri, il entre dans une vie nouvelle ».

« Ce moment permet avant tout la rencontre privilégiée avec le Christ. Les enfants apprennent à faire silence, à se recueillir, à se retrouver face à eux-mêmes. Ils rentrent peu à peu dans le mystère du Sacrifice du Christ, ils sont touchés dans leur cœur ».

Tout un chemin au long duquel parents et enfants sont moteurs les uns pour les autres.

Contact : Suzanne Le Forban et Béatrice Bro, 06 33 42 81 97,  kt.dinard-pleurtuit@orange.fr