La première communion

Deuxième rite d’initiation de la vie chrétienne après le baptême, la première communion s’accompagne d’une préparation en plusieurs étapes, qui implique également les parents.

Les adultes qui désirent faire leur première communion sont invités à s’adresser directement au Père Luc : cure.dinard@orange.fr

Qu’est-ce que la première communion ?

C’est recevoir pour la première fois le Corps du Christ sous forme d’hostie consacrée par le prêtre. La communion crée une relation personnelle au Christ en nous nourrissant de sa Parole et de sa Vie.

Une préparation à la première communion est proposée pour les enfants sur nos deux paroisses.

Cette préparation se déroule en parallèle avec le catéchisme. Elle vient le compléter, pour aider les enfants à découvrir le sens de la messe et le cadeau que Jésus nous fait en nous donnant sa Parole et son Corps pour être des témoins véridiques de son amour…

Qui peut suivre la préparation à la première communion ?

Les enfants qui ont acquis une certaine maturité et surtout, qui ont le désir de communier.
N’hésitez pas à rencontrer un prêtre pour les cas particuliers. Les parents décideront alors avec lui si leur enfant est apte à faire sa première communion.

Préparation à la première communion des enfants du CE2

Le parcours catéchétique

– Participation des enfants et de leur famille aux Dimanches En Paroisse
– Séances hebdomadaires de catéchisme

Les temps forts de la préparation

– Une journée avant Pâques, débutant par le sacrement de réconciliation (la matinée avec les confessions est proposée à tous les enfants du catéchisme)
– Une journée de récollection quelques semaines avant la première communion
– Une répétition la veille de la première communion

Calendrier 2018-2019 des Dimanches En Paroisse

(RDV à 10h, fin à 14h. Les lieux précis de rendez-vous seront précisés à chaque fois)

– Dimanche 23 septembre 2018 à Pleurtuit
– Dimanche 21 octobre 2018 à Dinard
– Dimanche 2 décembre 2018 à Pleurtuit
– Dimanche 20 janvier 2019 à Dinard
– Dimanche 03 mars 2019 à Dinard
– Dimanche 07 avril 2019 à Pleurtuit
– Dimanche 19 mai 2019 à Pleurtuit
– Dimanche 23 juin 2019 à Dinard (Fête-Dieu)

Les dates des récollections et célébrations en 2018-2019

Samedi 6 octobre 2018
Cléophas, à Kériadenn

Samedi 30 mars 2019
Célébration du Pardon

Samedi 18 mai 2019
Temps fort

Samedi 1er juin 2019
Répétition de la célébration à 11h à l’église de Pleurtuit

Dimanche 2 juin 2019
Première Communion à Pleurtuit

Samedi 8 juin 2019
Répétition de la célébration à 11h à l’église de Dinard

Dimanche 9 juin 2019
Première Communion à Dinard

Pour les parents, la première communion de leur enfant est aussi l’occasion de vivre la messe autrement. Ils revivent le baptême de leur enfant, le voient communier comme un grand, mesurent le chemin parcouru et lui passent le flambeau. « C’est un cap, l’enfant a grandi et mûri, il entre dans une vie nouvelle ».

« Ce moment permet avant tout la rencontre privilégiée avec le Christ. Les enfants apprennent à faire silence, à se recueillir, à se retrouver face à eux-mêmes. Ils rentrent peu à peu dans le mystère du Sacrifice du Christ, ils sont touchés dans leur cœur ».

Tout un chemin au long duquel parents et enfants sont moteurs les uns pour les autres.

Contact : Béatrice Bro, 06 26 96 06 60, kt.dinard-peurtuit@orange.fr