La première communion

Deuxième rite d’initiation de la vie chrétienne après le baptême, la première communion s’accompagne d’une préparation en plusieurs étapes, qui implique également les parents.

Les adultes qui désirent faire leur première communion sont invités à s’adresser directement au Père Luc : cure.dinard@orange.fr

Qu’est-ce que la première communion ?

C’est recevoir pour la première fois le Corps du Christ sous forme d’hostie consacrée par le prêtre. La communion crée une relation personnelle au Christ en nous nourrissant de sa Parole et de sa Vie.

Une préparation à la première communion est proposée pour les enfants sur nos deux paroisses.

Cette préparation se déroule en parallèle avec le catéchisme. Elle vient le compléter, pour aider les enfants à découvrir le sens de la messe et le cadeau que Jésus nous fait en nous donnant sa Parole et son Corps pour être des témoins véridiques de son amour…

Qui peut suivre la préparation à la première communion ?

Les enfants qui ont suivi deux années de catéchisme, ont acquis une certaine maturité et surtout, qui ont le désir de communier.
N’hésitez pas à rencontrer un prêtre pour les cas particuliers. Les parents décideront alors avec lui si leur enfant est apte à faire sa première communion.

Les dates des rencontres en 2017-2018

La présence des enfants et de leur famille est requise aux Dimanches en Paroisse, considérés comme partie intégrante de la préparation au sacrement de l’Eucharistie

Les Dimanches En Paroisse

(RDV à 10h, fin à 14h. Les lieux précis de rendez-vous seront précisés à chaque fois)

• Dimanche 24 septembre 2017 à Pleurtuit
  • Dimanche 22 octobre 2017 à Dinard, avec réunion de présentation aux parents à 10h
  • Dimanche 26 novembre 2017 à Pleurtuit
  • Dimanche 21 janvier 2018 à Pleurtuit
  • Dimanche 11 février 2018 à Dinard
  • Dimanche 11 mars 2018 à Pleurtuit
  • Dimanche 15 avril 2018 à Pleurtuit
  • Dimanche 3 juin 2018 à Dinard (Fête-Dieu)

Les dates des récollections et célébrations en 2017-2018

• Samedi 24 mars 2018
    Récollection de 10h à 16h, salles paroissiales de Dinard, 13 rue des Écoles
  • Samedi 26 mai 2018
    Récollection de 10h à 16h, Maison Saint-François à Dinard
  • Samedi 9 juin 2018
    Répétition de la célébration de 11h à 12h, à Dinard
  • Samedi 16 juin 2018
    Répétition de la célébration de 11h à 12h à Pleurtuit
  • Dimanche 10 juin 2018
    Célébration Première Communion à 11h à l’église Notre-Dame de Dinard
  • Dimanche 17 juin 2018
    Célébration Première Communion à 11h à l’église de Pleurtuit

Pour les parents, la première communion de leur enfant est aussi l’occasion de vivre la messe autrement. Ils revivent le baptême de leur enfant, le voient communier comme un grand, mesurent le chemin parcouru et lui passent le flambeau. « C’est un cap, l’enfant a grandi et mûri, il entre dans une vie nouvelle ».

« Ce moment permet avant tout la rencontre privilégiée avec le Christ. Les enfants apprennent à faire silence, à se recueillir, à se retrouver face à eux-mêmes. Ils rentrent peu à peu dans le mystère du Sacrifice du Christ, ils sont touchés dans leur cœur ».

Tout un chemin au long duquel parents et enfants sont moteurs les uns pour les autres.

Contact : Lydwine Bucaille, 06 73 40 38 30 – envoyer un courriel

sed lectus neque. ut Nullam Praesent at fringilla