Les servantes d’assemblée

Les servantes d’assemblée se proposent de vivre la messe au service de la communauté chrétienne rassemblée. Elles sont présentes aux messes dominicales de Dinard et de Pleurtuit

Qui sont les Servantes d’assemblée ?

Ce sont des filles âgées de 9 à 18 ans, qui souhaitent servir pendant la messe.
A l’image de la Vierge Marie, qui est leur modèle, elles se rendent disponibles pour des grands ou petits services qui améliorent la liturgie, la rendent plus belle et plus vivante.

C’est un vrai « travail » de filles : être attentive aux petits détails, à ce qui rend la liturgie, la prière et la communion des chrétiens plus vraies et plus profondes.

Que font-elles ?

Les servantes d’assemblée sont placées au niveau des premiers rangs et interviennent pour différentes tâches qui facilitent le « travail » des servants d’autel, aident les gens à mieux prier ou à se déplacer plus facilement :

Elles accueillent les gens à l’entrée de l’église en leur remettant la feuille de messe
Elles allument les bougies de l’autel pour marquer le début de la Messe
Elles organisent et participent à la procession des offrandes
Elles reçoivent la paix du Christ des mains du prêtre et la redonnent à toute l’assemblée
Elles guident les gens pour la procession de communion

Surtout, elles s’efforcent de mieux vivre la messe afin d’entraîner l’assemblée à prier et à accueillir le Christ qui se donne et qui l’envoie en mission.

Comment intégrer le groupe des servantes d’assemblée ?

Il suffit de contacter les responsables :
Notre-Dame de Dinard : Aude de Lesquen, 06 62 23 12 79, envoyer un courriel
PleurtuitAgnès Kervella – envoyer un courriel

Vous pouvez aussi arriver à 10h45 pour la messe de 11h à Notre-Dame de Dinard ou à Pleurtuit, de façon occasionnelle ou régulière (c’est encore mieux !).

Les servantes d’assemblée reçoivent un foulard distinctif, avant de revêtir un jour leur cape lors d’une cérémonie officielle.

Des temps de formation, de prière et d’amitié sont organisés le vendredi soir de 18h15 à 20h30 à Dinard (messe, pique nique puis formation) et le samedi matin de 10h00 à 12h00 à Pleurtuit (messe puis formation).

Calendrier 2018-2019

Le samedi matin à Pleurtuit de 10h00 à 12h00 : Messe puis formation.
Le vendredi soir à Dinard, de 18h15 à 20h30 : Messe à 18h30, casse-croûte de 19h à 19h30, puis formation de 19h30 à 20h30

Vendredi 05 octobre 2018 : Dinard
Vendredi 23 novembre 2018 : Dinard (servantes d’assemblée et servants de messe)
Samedi 19 janvier 2019 : Pleurtuit (servantes d’assemblée et servants de messe)