Grande activité près des salles paroissiales et du cinéma de Pleurtuit : des bénévoles s’activent pour accueillir les paroissiens du  Dimanche En Paroisse. Après un rapide café-brioches, chacun est invité suivant son âge à rejoindre une salle ou l’autre pour un temps adapté. Pour les adultes, ce sera dans la confortable salle de cinéma pour un témoignage suivi d’un topo sur le thème : « Comment Jésus nous sauve? »

Le père Luc, après avoir accueilli les parents qui demandent le baptême pour leurs enfants, nous présente Yann et Emanuelle, mariés depuis 20 ans qui vont témoigner devant nous de leur rencontre avec Dieu.

Ils nous partagent un beau et touchant chemin familial de conversion : Dieu trouve toujours des chemins pour nous rejoindre. Pour eux, Il est passé par leur fils, Guillaume, qui a demandé à 9 ans à être baptisé. Pour comprendre et accompagner la demande de leur fils, Yann et Emanuelle suivent un parcours Alpha et participent à des Dimanche En Paroisse où ils sont accueillis avec beaucoup de bienveillance.

Dieu leur fait découvrir l’Amour qui transforme, la Paix qui rend bienveillant. « Suivre le Christ, ce n’est pas une contrainte mais une Joie à partager » et « Dieu a envoyé son Fils pour me relever de mes failles », nous disent ils.

Le père Luc prend ensuite la parole. La foi chrétienne, c’est une vie avec Quelqu’un. Le pape François invite chaque chrétien à renouveler sa rencontre personnelle avec le Christ. Jésus est venu nous apporter plus que la Paix, la Joie, Il est venu nous apporter Dieu Lui-même. Jésus veut dire « Dieu sauveur ». Dieu ne se fatigue jamais de pardonner. Quelle que soit notre situation, Il est là, venant à notre rencontre les bras ouverts.

Comment faire cette rencontre? Quatre pistes : se risquer à parler à Dieu, lire l’Evangile, parler avec des chrétiens, aller à l’église et participer aux gestes de salut que sont les sacrements.

En conclusion, on rencontre très peu si on ne pratique pas ( la prière, les sacrements,…) : c’est comme au tennis, il faut pratiquer le tennis pour avoir des chances de taper dans la balle !!!

La messe dans l’église de Pleurtuit

La messe dans l’église de Pleurtuit, comme d’habitude animée par l’orchestre des jeunes et la chorale, nous rassemble tous autour des personnes agées et malades qui vont recevoir le sacrement des malades, et autour des catéchumènes qui vont vivre une étape de leur baptême qui aura lieu à la Veillée Pascale.

Au cours de la messe, plusieurs gestes de salut nous sont donnés

Imposition des mains sur les 8 enfants et la jeune adulte catéchumènes pour demander à Dieu de chasser les ténèbres et de mettre la Lumière.

Le sacrement des malades recu par une trentaine de personnes pour rendre forts dans les épreuves, persévérants dans la prière et joyeux dans l’Espérance.

A la sortie de la messe, nous nous retrouvons pour un apéritif et un déjeuner partagé . Les bénévoles de l’équipe Alpha avait préparé un bon repas et de belles tables pour les personnes qui ont recu le sacrement des malades ; les autres paroissiens partageaient comme à leur habitude ce que les uns et les autres ont apporté.
Il est 15 heures et c’est le moment de raccompagner les personnes agées chez elles, et de ranger . Chacun aura d’émouvants et bons souvenirs de cette journée.

Merci aux équipes d’aumônerie des maisons de retraite qui accompagnent nos frères et soeurs âgés.

Merci aux équipes de bénévoles qui accomplissent un travail formidable pour faire de ces Dimanches En Paroisse des rencontres riches et chaleureuses.

A bientôt au prochain DEP, dimanche 15 Avril à Dinard !