/* Disable related YouTube videos with DIVI */
Paroisses Catholiques de Dinard | Pleurtuit | Saint-Briac | Saint-Lunaire | Saint-Enogat | La Richardais | Le Minihic-sur-Rance

Dès 9h ce matin du 21 janvier, il règne déjà une bonne agitation à l’Espace Delta. Après un gros remue-ménage de tables et de chaises, et beaucoup de mouvements dans les cuisines, voilà les deux grandes salles prêtes à accueillir les paroissiens pour LE déjeuner de l’année.

 L’accueil café-brioche et le topo du curé

Comme d’habitude, avant la messe, et après un rapide café-brioche, les enfants sont répartis dans différentes salles tandis que les adultes sont invités à écouter un topo. Ils sont nombreux ce matin à venir entendre le Père Luc nous parler des sacrements.
Deux jeunes femmes, Marie et Sophie, témoignent tout d’abord de leur démarche, en marche vers le baptême et vers la confirmation, invitations pour ceux qui n’ont pas encore reçu ces sacrements à avancer sur ce chemin.

Mais qu’est-ce au juste qu’un sacrement ?

Depuis toujours, l’homme a le désir que les grands moments de l’existence soient habités par quelque chose de sacré, les rites d’initiation sont présents dans toutes les civilisations.
Il y a 2000 ans, Jésus est venu répondre à ce désir. Dieu est venu se manifester dans la vie des hommes, il est venu habiter notre terre pour faire des gestes et dire des paroles qui sont une rencontre avec Dieu. 
« Ce que moi, j’ai posé comme geste et comme parole, vous aussi, vous pourrez, à votre tour, le faire en mon nom », a dit Jésus aux apôtres : c’est ça les sacrements !

Par le baptême, nous recevons l’Amour de Dieu ; par la confirmation, le baptisé entre dans la maturité de la foi, et reçoit la force de l’Esprit-Saint ; la communion, sacrement de l’Eucharistie, est la nourriture qui fait vivre le baptisé et qui le fortifie ; dans le mariage, le couple présente son amour à Dieu, lui demandant que sa force habite leur amour. Le sacrement des malades est un réconfort et montre au malade la Lumière ; le sacrement du Pardon, lui aussi, reprend les paroles et les gestes au nom du Christ.

La messe dans l’église de Pleurtuit

La messe, dans l’église de Pleurtuit est comme d’habitude joyeusement animée par les jeunes. Toute l’assistance confient à Dieu des enfants et des jeunes qui font leur étape de baptême. Vous pouvez réécouter la belle homélie du Père Bertrand, nous invitant à la conversion.

L’apéritif et LE déjeuner de l’année à l’Espace Delta

A l’Espace Delta, qui nous accueille ensuite pour l’apéritif et LE déjeuner de l’année, l’affluence est impressionnante. Les deux salles débordent.

Les douze bénévoles de l’équipe cuisine-buffet travaillent en accéléré, toujours souriants et d’une redoutable efficacité ! Merci à eux ! Les buffets sont toujours bien garnis, et quelques plats chauds ravissent les frileux.

Grâce à Natalie, un appareil à hot-dog permet à Françoise de régaler quelques 120 jeunes affamés, tandis que Mimie, armée de sa crêpière, rencontre un franc succès auprès des enfants.

Le roi de la vaisselle Yann ne quitte la cuisine que pour rapporter des plats brillants comme des sous neufs, tandis que Béatrice et Nicole passent leur temps à ranger, avec une redoutable efficacité.

Mais ce buffet ne serait pas ce qu’il est sans la générosité de tant de paroissiens, qui ont pris la peine de confectionner de délicieux plats, quiche, salade, galettes des rois, tiramisu géant, crumble, et pleins d’autres gourmandises… Merci donc aussi à chacun de vous, qui contribuez ainsi à la réussite des Dimanche En Paroisse !
Entre la poire et le fromage, le père Luc nous parle des Petits Groupes qui ont commencé : près de 70 Petits Groupes existent déjà, mais on vise les 100 ! Le but de ces Petits Groupes est de vivre une nouvelle année ENSEMBLE ! . Personne ne doit rester sans Petit Groupe, alors, osez vous lancer…

Après deux témoignages, expliquant la richesse de ces échanges réguliers permettant une réelle et profonde amitié, ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure repartent avec une petite box leur donnant toutes les indications nécessaires.

Il est presque 15h, le moment est venu de tout ranger : les tables disparaissent, les balais s’agitent, les sacs poubelles se remplissent. Et tout est en ordre…

Retrouvez toutes les infos sur Les Petits Groupes

 

Merci aux équipes de bénévoles qui accomplissent un travail formidable pour faire de ces Dimanche En Paroisse des rencontres riches et chaleureuses.

A bientôt au prochain DEP, dimanche 11 février à Dinard !