La communauté de l’Emmanuel

Les paroisses Notre-Dame d’Emeraude (Dinard, Saint-Enogat, Saint-Briac, Saint-Lunaire et La Richardais), et Saint-Guillaume de la Rance (Pleurtuit et Le Minihic-sur-Rance) sont confiées depuis quelques années à des prêtres de la Communauté de l’Emmanuel. Des membres laïcs de la Communauté soutiennent également des activités de la paroisse.

Fondée en 1974 par Pierre Goursat, la Communauté de l’Emmanuel  est reconnue depuis 2009 comme une association publique de fidèles de droit pontifical. Elle compte aujourd’hui 10 000 membres répartis dans 59 pays sur les cinq continents.

L’une des particularités de la Communauté de l’Emmanuel est de regrouper des membres des divers états de vie : célibataires, couples, prêtres, laïques et laïcs consacrés dans le célibat. Parmi ceux-ci, 250 prêtres, une centaine de séminaristes, 200 consacré(e)s dans le célibat, dont 25 hommes.

Chaque membre reconnait avoir été renouvelé dans sa vie de foi par l’expérience de l’effusion de l’Esprit Saint et partage avec ses frères et sœurs un appel particulier à l’évangélisation.

Les 3 piliers de la vie et des activités des membres sont :

l’adoration eucharistique

la compassion

l’évangélisation

La vie communautaire s’appuie sur la maisonnée (petite fraternité de prière et de partage) dans une dynamique de prière, de vie fraternelle et de disponibilité pour la mission.

Dés les débuts de sa fondation, le  sanctuaire de Paray-le-Monial  a été confié à la communauté de l’Emmanuel qui propose à tous de faire en ce lieu l’expérience de l’Amour de Dieu.

Dans les années 1990, de nombreux évêques ont confié également à des prêtres, membres de l’Emmanuel, l’animation de paroisses, centres de vie fraternelle et d’évangélisation.

Une autre paroisse du diocèse de Rennes est confiée depuis 2002 à des prêtres de la Communauté de l’Emmanuel : la paroisse Saint Hélier de Rennes

Pour soutenir les oeuvres de l’Emmanuel par des dons ISF : vous pouvez donner en ligne

id ante. dolor ipsum leo. Nullam Aenean