/* Disable related YouTube videos with DIVI */
Paroisses Catholiques de Dinard | Pleurtuit | Saint-Briac | Saint-Lunaire | Saint-Enogat | La Richardais | Le Minihic-sur-Rance

Les Dimanches En Paroisse, nous sommes tous invités à nous retrouver dès le matin pour des ateliers, suivis de la messe, puis l’apéritif et le repas partagé. Les DEP existent maintenant depuis 4 ans. Le temps était venu de faire le point pour dresser un bilan, et voir comment orienter les DEP de l’année prochaine.

Beaucoup de paroissiens qui participent déjà activement à l’organisation des Dimanche En Paroisse, et d’autres qui seraient prêts à aider se sont réunis le 22 mai dernier dans les salles paroissiales de Dinard.

 

Après un rappel du Père Luc sur l’enjeu missionnaire des DEP, et une intervention de Pierre sur le bilan et sur toute la logistique d’un DEP, chacun a été appelé à réfléchir sur ce projet paroissial, la place des DEP, les points forts et les points faibles de son service au sein des DEP, et sur ce qui lui parait opportun pour l’avenir des DEP.

Les réflexions ont porté sur huit points : Le rôle et la place des DEP, leur fréquence, la préparation aux sacrements au sein des DEP, comment les impliquer et fidéliser les jeunes et les parents, comment améliorer la communication en interne et en externe, faut-il garder la formule du repas partagé, qui va gérer l’organisation matérielle, qui est prêt à s’engager, et sur quel poste…

 

Avant que Pierre ne nous dévoile le résumé de nos échanges et les idées concrètes pour l’avenir de nos DEP, voici quelques réflexions de paroissiens présents :

. Le DEP : une belle initiative, un gros investissement, des fruits que nous ne verrons peut-être qu’au Ciel…
. Les DEP sont utiles pour créer une fraternité paroissiale et remplir la mission que nous a fixée le pape François, celle de nous ouvrir sur l’extérieur.
. Chaque DEP pourrait être une aventure avec des troupes renouvelées, partiellement ou totalement : une équipe buffet différente pour chaque DEP, mais un coordinateur désigné pour l’année.
. En tant que parents : le DEP nous apparaît être un concept génial pour nos enfants. G. notre aîné de 4 ans, nous quémande ces messes où l’on pique-nique après !
. Le DEP doit faire partie de la mission des catéchistes ; qu’ils puissent inviter les parents et les accueillir.
. Lors des rencontres pour le baptême, nous rencontrons des personnes de tous horizons, qui ont plus ou moins envie de se rapprocher de Dieu, mais le programme est conçu pour les forcer à participer aux DEP. Le retour est juste dingue, ils sont eux-mêmes ambassadeurs pour les autres de ce moment qui les a chamboulés!
. Soigner davantage l’accueil des enfants et des jeunes, qui sont la motivation des parents
. Impliquer une équipe jeunes 16-25 ans dans l’équipe de préparation car c’est encore le parent pauvre de notre DEP
. Ce serait bien que le topo des adultes soit enregistré, et qu’il y ait une meilleure communication sur les activités dans les ateliers, afin de donner envie aux jeunes de venir…

« L’Eglise est une famille dans laquelle on aime et on est aimé » Pape François

Nous désirons ouvrir largement les portes de la maison de Dieu afin que tous puissent faire une rencontre avec Jésus-Christ.

Merci à tous ceux qui ont participé à cette réunion.

mattis eleifend Phasellus venenatis, libero et, risus ut non