Au service de la liturgie

Chorales

17 septembre 2017 2017 par Equipe internet HB

Grande joie de pouvoir prier et chanter ensemble, avec l’aide de nos chorales, organistes et instrumentistes qui nous soutiennent dans nos louanges à Dieu.

au service de la liturgie

C’est dans cet esprit que vous êtes invités à rejoindre les petits groupes de chant afin d’apprendre de nouveaux cantiques et mélodies pour les célébrations de nos deux paroisses.

Pour Pleurtuit et le Minihic sur Rance

Des répétitions vous sont proposées :

Pour Dinard, la Richardais, St Enogat, St Lunaire et Saint Briac

Des répétitions vous sont proposées :

• le jeudi à 18h à la salle Saint-Jean à Saint-Lunaire
  • les Dimanche En Paroisse, avant la messe de 10h à 11h à l’Eglise Notre Dame.
    - Contact : Josiane Treyssat , +33 (0)2 99 16 99 24, jos.treyssat chez wanadoo.fr

Servants d’autel

17 septembre 2017 2017

Le service de la messe est un service très important de l’Église qui contribue à la beauté de sa liturgie ; il aide particulièrement l’assemblée des chrétiens à prier le Seigneur, à l’accueillir dans sa Parole et le recevoir dans l’Eucharistie.
C’est donc un service qui ne s’improvise pas ! Comme il engage tout le cœur de celui qui sert, il demande une préparation spirituelle et une bonne formation liturgique.

Quelles sont les conditions pour être servant d’autel sur la paroisse ?

Il suffit simplement :
- d’être baptisé et avoir fait sa communion.
- d’avoir rencontré personnellement l’un des prêtres de la paroisse.
- et de s’engager à vivre la charte des servants en étant notamment présent à chaque rencontre de formation (Cf. charte).

Ces temps de formation, de prière et d’amitié sont organisés chaque mois de l’année de 10h00 à 11h00 à Dinard (ND) ou à Pleurtuit (et 3 fois dans l’année, prolongés jusque 16h00). Chaque servant peut avancer à son rythme en étant accompagné des plus grands et recevoir ainsi un nouveau cordon de couleur qui marquera sa progression dans le service (Cf. les fiches de progression ci-jointes).

Contacts pour intégrer le groupe des servants d’autel
- Notre-Dame de Dinard, Henri de Brémond d’Ars : pastojeune.dinard chez orange.fr
- Pleurtuit : Bénédicte Repain, benedicterepain chez yahoo.fr, et Damien Mancel, 06 63 07 99 33, dmplgc chez orange.fr

Servantes de la liturgie

17 septembre 2017 2017

On les appelle aussi "servantes d’assemblée" car elles se proposent de vivre la messe au service de la communauté chrétienne rassemblée.

Qui sont les Servantes de liturgie ?

Ce sont des filles âgées de 9 à 18 ans, qui souhaitent servir pendant la messe.
A l’image de la Vierge Marie, qui est leur modèle, elles se rendent disponibles pour des grands ou petits services qui améliorent la liturgie, la rendent plus belle et plus vivante.

C’est un vrai "travail" de filles : être attentive aux petits détails, à ce qui rend la liturgie, la prière et la communion des chrétiens plus vraies et plus profondes.

Que font-elles ?

Les servantes d’assemblée sont placées au niveau des premiers rangs et interviennent pour différentes tâches qui facilitent le "travail" des servants d’autel, aident les gens à mieux prier ou à se déplacer plus facilement :

• Elles accueillent les gens à l’entrée de l’église en leur remettant la feuille de messe
  • Elles allument les bougies de l’autel pour marquer le début de la Messe
  • Elles organisent et participent à la procession des offrandes
  • Elles reçoivent la paix du Christ des mains du prêtre et la redonnent à toute l’assemblée
  • Elles guident les gens pour la procession de communion
  • Surtout, elles s’efforcent de mieux vivre la messe afin d’entraîner l’assemblée à prier et à accueillir le Christ qui se donne et qui l’envoie en mission.

Comment intégrer le groupe des Servantes de liturgie ?

Il suffit de contacter les responsables :

- Notre-Dame de Dinard : H de Brémond d’Ars, [pastojeune.dinard chez orange.fr]

Vous pouvez aussi arriver à 10h45 pour la messe de 11h à Notre-Dame de Dinard ou à Pleurtuit, de façon occasionnelle ou régulière (c’est encore mieux !).

Les servantes d’assemblée reçoivent un foulard distinctif, avant de revêtir un jour leur cape lors d’une cérémonie officielle.

Des temps de formation, de prière et d’amitié sont organisés pour cela au cours de 4 journées réparties sur l’année.

Conception et développement : bonnenouvelle.fr