La confirmation

La confirmation des jeunes

19 septembre 2017 2017

La confirmation est la dernière étape de l’initiation chrétienne.
Elle permet de recevoir le don de l’Esprit Saint, tout comme les apôtres le jour de la Pentecôte, force indispensable pour témoigner de la foi reçue le jour du baptême.

La confirmation est un sacrement, don de Dieu, offert au chrétien pour qu’il devienne adulte dans sa foi. En recevant l’Esprit Saint, le jeune confirmé devient plus fort pour affronter les défis de la vie et répondre à sa vocation chrétienne dans le monde.

Pour l’année scolaire 2017-2018, la confirmation est proposée dès la classe de cinquième.
Elle se prépare à raison d’une heure tous les quinze jours, sur le temps scolaire pour les élèves du collège Sainte-Marie, ou le mercredi au presbytère de Dinard pour les jeunes d’autres établissements scolaires.
En parallèle, les confirmands sont conviés aux rendez-vous mensuels Ktojeunes (soirées ou dimanches en paroisse).

Pour les jeunes de 4ème et 3ème désirant faire leur confirmation, ils sont invités à intégrer une Frat’ Ktojeunes et à participer aussi aux RDV Ktojeunes.
Les Frat’ Ktojeunes se retrouvent régulièrement autour de centres d’intérêt et d’un projet à bâtir :

-  la fraternité sportive, le mercredi ou jeudi de 17h à 19h00.
contact : Stéphane Lugan : magicfanou chez gmail.com
- la fraternité solidarité : le vendredi une fois par mois, de 19h à 21h à la Maison St François.
prochaine rencontre : vendredi 14 octobre 2017
contact : as.poirier chez tressaint.com
- la fraternité théâtre : le mercredi de 17h à 19h00 (horaire qui peut changer en fonction des uns et des autres) chaque semaine dans un premier temps pour pouvoir rapidement jouer une pièce sur saint Jean-Paul II.
contact : jfsoubrier chez gmail.com

Calendrier 2017-2018 des rendez-vous Ktojeunes

Pour les 5ème, 4ème, 3ème : événements mensuels ouverts à tous et sans engagement
  • Samedi 21 et dimanche 22 octobre 2017
    • Week-end d’intégration à Créhen, avec le Dimanche En Paroisse à Dinard ] pour les 5ème
  • Dimanche 26 novembre 2017
    • Témoignage d’une jeune confirmée, au Dimanche En Paroisse de Pleurtuit
  • Samedi 16 décembre 2017
    • Topo/messe/dîner/soirée avec MISSION
  • Samedi 20 janvier 2018
    • Ciné/goûter/débat
  • Dimanche 11 février 2018
    • Topo pour les confirmands au Dimanche En Paroisse à Dinard
  • Du 29 au 31 mars 2018
    • Les trois Jours Saints avant la fête de Pâques, avec la paroisse
  • Samedi 26 et dimanche 27 mai 2018
    • Week-end CAP à Kériadenn, Saint-Malo
  • Samedi 9 juin 2018
    • Répétition et temps de prière
  • Dimanche 10 juin 2018
  • Confirmation à Pleurtuit

Horaires pour tous les Dimanche En Paroisse

• 10h, un temps d’échange est proposé sur le site à l’"Espace Ados"
  • 11h : La messe est animée par des jeunes
  • 12h30 : elle est suivie d’un pique-nique et d’un temps de jeux/sport ou d’un témoignage

Confirmation : le dimanche 10 juin 2017 à Pleurtuit

N’hésitez pas à nous joindre pour plus d’informations

- Presbytère de Dinard : +33 (0)2 99 46 13 32
- Pour les jeunes de 4ème, 3ème, et plus : Père Gaël : pastojeune.dinard chez orange.fr
- Pour les jeunes de 5ème  : Jean Pierre Pommier : jean-pierre.pommier2 chez orange.fr

La confirmation des adultes

20 septembre 2017 2017

"Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu !"

Sacrement de l’initiation chrétienne

La Confirmation est un sacrement qui fait partie de l’initiation chrétienne après le baptême et l’Eucharistie. C’est véritablement l’Esprit de Dieu que le chrétien accueille par ce sacrement. Il manque quelque chose à celui qui n’a pas reçu ce sacrement. Ce don de Dieu qui avait été promis par Jésus pour toute l’Église a été reçu par les apôtres au Cénacle à Jérusalem au jour de la Pentecôte. Eux mêmes ont transmis ce don par l’imposition des mains et la chrismation (onction d’huile).

L’Esprit Saint qui est donné au baptisé ce jour-là l’enracine plus profondément dans sa vie d’Enfant de Dieu et l’unit plus fermement à Jésus et à l’Église. Il peut ainsi marcher plus facilement à la suite de Jésus, recevoir la force nécessaire pour vivre sa foi et devenir ainsi un témoin joyeux de l’Evangile.
Comme le baptême, ce sacrement ne peut être reçu qu’une seule fois dans sa vie.

La confirmation sur nos paroisses

Les paroisses Notre-Dame d’Emeraude et Saint Guillaume de la Rance proposent une préparation adaptée aux adultes. Tous cheminent ensemble, accompagnés d’une belle équipe. N’hésitez pas à faire le pas, il n’y a pas d’âge pour cela. Notre évêque aime raconter qu’il a, un jour, confirmé un homme de 80 ans !

Renseignements et inscriptions

Père Bertrand du Rusquec, +33 (0)2 99 46 13 32, bdurusquec chez hotmail.fr