Welcome in paradise – l’événement pasto-jeunes de la Côte d’Emeraude

En marche avec Saint-François d’Assise

Samedi 25 mars, les jeunes 12-18 ans de la côte d’Emeraude étaient invités à participer à une marche organisée par les prêtres en charge de la Pastorale des Jeunes.

Sous le merveilleux soleil de ce samedi après-midi, une cinquantaine de jeunes, venus de Dinard, Dinan et Plouer, se sont ainsi retrouvés à Langrolay. En avant pour une marche jusqu’à Plouer, où ils ont été invités à construire une chapelle à la suite de Saint-François d’Assise

Sur les sentiers, les uns ramassaient des branches, d’autres des fleurs et des matériaux divers pour la construction et la décoration de la future chapelle.
Les étapes qui ont jalonné la marche ont été l’occasion de réfléchir en petits groupes sur la vie de Saint François d’Assise et de se poser quelques questions personnelles : qu’est-ce que j’aime et qu’est-ce que je n’aime pas dans l’Eglise ? Quelles sont mes qualités, mes talents, que je peux apporter à l’Eglise aujourd’hui ? "J’aime chanter, je suis joyeuse, j’aime parler avec les autres, je suis généreux, j’aimerais bien faire du porte à porte, mais je suis trop jeune..."

Arrivés au collège Saint Stanislas de Plouer, les jeunes ont bâti, à ciel ouvert, plusieurs petites chapelles autour d’un maître-autel et d’une grande croix. Chacun y a ajouté sa touche de décoration, avec ce qu’il avait récolté sur le chemin.

Après un temps de prière en commun, les uns se sont installés sur l’herbe, les autres dans le réfectoire pour un pique-nique bien mérité. Ensuite, il leur a été proposé un partage de la Parole de Dieu, ou un temps d’Adoration Eucharistique façon Taizé.

A 20h, Yasmina di Meo et le groupe de pop chrétienne dinardais Mission ont animé une belle veillée, moment festif, mais aussi recueilli. Chants de louange et chorégraphies ont précédé un temps de prière devant le Saint Sacrement, tandis que les prêtres proposaient le Sacrement de Réconciliation.

Pari réussi pour les organisateurs, ce fut une belle journée, bien appréciée par tous les participants !