Une première : un DEP dans l’"Espace" !

Une première : un DEP dans l’"Espace" !

Non, ce n’est pas une brève tombée de la station orbitale qui gravite au dessus de nos têtes mais une réalité de notre vie paroissiale : le Dimanche En Paroisse du 15 janvier 2017 s’est déroulé dans l’"Espace Delta" de Pleurtuit, salle des fêtes de la ville, louée pour l’occasion.

• Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 18 janvier 2017
  • réagir

En cette période hivernale, pourquoi ne pas louer cette installation qui dispose de tout ce qu’il faut pour recevoir de 300 à 400 personnes ? Sur ce concept du Père Luc, Jean Michel et ses bras armés eurent vite fait de saisir la mairie, valider le nécessaire montage juridique, reconnaître les lieux et les affecter aux cellules paroissiales convoquées à ce DEP, élaborer le thème de la journée et relancer les orateurs.

Sous l’impulsion indéfectible de Blandine et Sophie, nous nous retrouvâmes, le dimanche matin à dix heures moins le quart pour la prière et l’incontournable café-brioche avec en vedette américaine Philippe, le grand prêtre du "doux-doux", et aux manettes du percolateur une Martine transcendée par la high-tech pleurtuisienne !

Notre Père Gaël est resté sur la même bande passante en démontant comment se connecter à @le.bon.dieu.com ; les parents préparant leurs enfants au baptême étaient réunis en table ronde par nos amis Patrice et Carole.

Le Père Luc est intervenu sur la réalité des petites fraternités qui se lancent et devraient servir de cadre aux travaux synodaux lancés par notre archevêque.

Les salles paroissiales accueillaient quelques ateliers pastoraux : les enfants de la profession de foi avec Yves et une vidéo passionnante sur la vie de Jésus ; Véronique et Anne Flore, dans leur salles rose et verte animaient leurs équipes : les enfants de 3 à 7 ans et les servantes d’assemblée. Sophie se dévouait auprès de nos adolescents. Les servants d’autel répétaient autour de Damien et les choristes autour de Danièle. Pascal entraînait enfants et plus grands dans la découverte des richesses de notre église.

Grande nouveauté : la présence d’une compagnie de Guides pilotée par Laudine ; nous avons beaucoup apprécié leur présence.

Après la messe, priante et vibrante, l’apéro nous attendait ainsi que les buffets dans le grand hall équipé d’une quinzaine de tables rondes grand style ; une équipe cuisine tourbillonnante nous a servis avec sourire et efficacité ; Il y avait même de la soupe chaude, vous entendez : de la soupe chaude !! c’était vraiment top !

Ce qui était vraiment top, c’était le nombre des participants, pas moins de 200 personnes, - chiffre non encore validé par la préfecture mais elle y travaille ! -. Si nous retenons ce chiffre, nous en remercierons surtout le Maître de la Moisson qui n’a de cesse de toucher les âmes au plus profond ; nous en sommes peut être les acteurs mais surtout les témoins confus et reconnaissants. Que sa louange monte de nos cœurs. PV