Une nouvelle mission pour le Père Matthieu

Jésus disait à Nicodème : "Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit" (Jn3, 8).
En ces jours où nous attendons la venue de l’Esprit Saint, c’est un peu l’expérience que nous faisons sur la paroisse : l’Esprit Saint nous déstabilise et nous surprend ! Le Père Matthieu, arrivé il y a à peine 2 ans, se voit confier par notre archevêque une nouvelle mission. Monseigneur d’Ornellas lui demande en effet de devenir responsable de la maison St Joseph à Namur (en Belgique), lieu de propédeutique qui accueille des jeunes hommes désireux de se préparer à la vocation sacerdotale en lien avec la communauté de l’Emmanuel.
Il s’agit d’une belle mission, très importante pour l’Eglise, mais c’est aussi pour le père Matthieu un arrachement alors qu’il était en train réaliser sur nos paroisses un travail en profondeur notamment dans les écoles et au service de la catéchèse.

Merci Matthieu d’accepter d’être conduit par l’Esprit Saint. Nous aurions vraiment aimé te garder beaucoup plus longtemps avec nous, mais nous prions dès maintenant pour toi et pour cette nouvelle aventure !

Père Luc

En commentant le départ de St Paul vers Jérusalem (Actes 20,17-27, 1ère lecture du 30 mai), le Pape François rappelle que l’apôtre obéit à l’Esprit Saint :" ‘Et maintenant, voici que je suis contraint par l’Esprit de me rendre à Jérusalem, sans savoir ce qui va m’arriver là-bas. Je sais seulement que l’Esprit Saint témoigne, de ville en ville’, affirme St Paul. Il ne va pas à la retraite ! Il va ailleurs, afin de servir d’autres Eglises, avec le cœur toujours ouvert à la voix de Dieu."

L’Eglise est notre Mère. Les évêques, de par leurs responsabilités, connaissent les besoins de l’Eglise universelle, bien au delà des limites de notre paroisse ou de notre diocèse. Même si une partie de mon cœur reste ancrée ici, sur la Côte d’Émeraude, je suis heureux de la confiance que l’Eglise me fait pour cette nouvelle mission inattendue !

Je compte, dès à présent, sur votre prière.
Viens Esprit Saint !

Père Matthieu