Paroisses de Dinard, La Richardais, Le Minihic, Pleurtuit, Saint-Briac, Saint-Lunaire
http://paroisses-dinard.catholique.fr/Une-Braderie-en-Paroisse-un-defi
      Une "Braderie en Paroisse", un défi réussi !

Une "Braderie en Paroisse", un défi réussi !

Comment organiser un "Dimanche en Paroisse" le même jour que la traditionnelle braderie de l’école Saint-Pierre de Pleurtuit ? C’est pour répondre à cette question qu’est né le projet d’intégrer le DEP à la braderie, un défi brillamment relevé !


Pierre et Jean-Pierre, le cerveau en ébullition, s’attellent à la lourde tâche de tout inventer, tout ficeler, tout organiser.
Quelques nuits blanches et beaucoup de réunions plus tard, le soleil se lève sur ce beau dimanche du 21 mai.
7 heures du matin : installation du barnum, des tables, des banderoles etc.
D’un côté, une table pour Alpha, une autre pour Shlama, une télévision et quelques chaises, de l’autre côté deux tables pour étaler les objets et affiches que la paroisse vend au profit de Mission, le groupe de pop chrétienne né sur notre paroisse.

JPEG - 38.8 ko
Le barnum de la paroisse

Tandis que les responsables installent leurs tables respectives et disposent nappes, affiches, tracts, fleurs, icône, déjà les visiteurs lève-tôt arrivent, jetant parfois un regard étonné sur ce stand un peu différent (Différent, Enrichissant et Priant !).

JPEG - 36.5 ko
le stand de vente de la paroisse

A l’église aussi, il y a de l’agitation : il s’agit non seulement de préparer la messe, mais aussi de prévoir le "concert+" de Mission, l’accueil, l’adoration, la visite guidée....

JPEG - 61.8 ko
le programme de la journée

Au long de la journée, la foule habituelle des braderies passe et repasse. Quelques-uns s’arrêtent devant Alpha, demandant quelques explications ; d’autres se laissent toucher par l’arrivée imminente d’une famille de chrétiens irakiens, et proposent leur aide pour l’accueil de cette famille. Certains font une petite pause à l’intérieur du barnum pour se faire expliquer toutes les photos de Terre Sainte qui défilent en boucle sur l’écran de télévision, avec les clips Alpha et Shlama.

De l’autre côté, des chineurs ressortent du stand vente avec une affiche sous le bras, ou quelques livres ou objets achetés quelques euros ; la vente permettra de donner environ 300 euros aux jeunes de Mission, pour financer la sortie de leur CD.
Parfois, les abords du stand paroissial prennent des allures de véritable ruche, donnant aux nombreux bénévoles présents et aux visiteurs l’occasion d’échanger un peu plus profondément, un verre dans une main et une galette-saucisse dans l’autre...

JPEG - 31.7 ko
La célébration de la messe, dans l’église de Pleurtuit

Toute la journée, l’église, portes grandes ouvertes, accueille tous ceux qui souhaitent y entrer, pour parler, pour prier, pour adorer, pour visiter, ou pour le concert +.
Des enfants qui tiennent un stand à la braderie, entrent, intrigués, et déposent une intention de prière ou prennent une Parole de la Bible.

JPEG - 34.4 ko
L’adoration, à l’église de Pleurtuit

Durant le "concert +", les chants de Mission alternent avec des clips et témoignages de Shlama et d’Alpha.
Bravo à Nabeel et Ietimad pour leurs progrès en français :parler au micro et sans notes, au bout d’un an seulement d’apprentissage du Français, c’est trop fort !
Deux personnes qui ont suivi le Parcours Alpha de l’automne dernier viennent dire en toute simplicité leur chemin, et l’aide que leur a apporté ce parcours. Chemin de la révolte à la paix, chemin de la tiédeur à une plus grande foi, chemins que l’un et l’autre poursuivent aujourd’hui en Fraternité Paroissiale.

JPEG - 26.8 ko
Le témoignage Shlama de Nabeel et Ietimad
JPEG - 31.9 ko
Les jeunes du groupe Mission
JPEG - 34.5 ko
Les témoignages Alpha de Pascal et Fabienne

Après le concert+ a lieu la visite de l’église, guidée par Pascal. Les visiteurs sont très intéressés de découvrir ce que les statues et les vitraux peuvent nous dire sur la Bible, sur Jésus et sur les grands saints de l’Eglise.
Si vous regrettez de n’avoir pas pu participer à cette visite, les guides sont prêts à proposer une visite de rattrapage ! N’hésitez donc pas à vous manifester...

JPEG - 45.2 ko
La visite de l’église de Pleurtuit avec Pascal

Quels seront les fruits de toutes les rencontres de ce beau dimanche ? Cela ne nous appartient pas ; soyons simplement confiants !

Grâce à nous tous, la paroisse a été tout au long de cette journée Présence de l’Eglise au sein de la braderie, présence joyeuse, rayonnante et engagée, où chacun était heureux de simplement prendre du temps pour accueillir, écouter, discuter.

A vos agendas !
Le dernier "Dimanche En Paroisse" avant les vacances d’été sera le 18 juin à Dinard, pour la fête-Dieu

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Retour sur évènements


homelie

Nouvelles du Vatican

Eglise de France

Communauté de l'Emmanuel

Lectures du jour

Saint(s) du jour