Paroisses de Dinard, La Richardais, Le Minihic, Pleurtuit, Saint-Briac, Saint-Lunaire
http://paroisses-dinard.catholique.fr/Un-stage-d-iconographie-a-Saint
      Un stage d’iconographie à Saint-Enogat

Un stage d’iconographie à Saint-Enogat

L’iconographie est un art sacré, lié à la liturgie et à la spiritualité de l’Eglise orientale, qui a influencé l’art sacré occidental à ses origines. Témoin de l’Eglise indivise, l’icône est aujourd’hui un pont jeté entre les différentes traditions chrétiennes. Art de la présence, fenêtre sur l’invisible…


Par sa vénération, l’icône appelle à la prière et au recueillement. L’écriture de l’icône ne se réduit donc pas seulement à l’apprentissage de différentes techniques, mais procède d’une démarche spirituelle qui requiert de développer certaines vertus, comme l’humilité et la persévérance.

Jean-Philippe Delage animera un stage d’iconographie, pour débutants et confirmés, du lundi 29 mai au vendredi 2 juin 2017.
Plus d’infos : www.hodigitria.org
Renseignements et inscriptions dès maintenant : ghislaine.dornano chez gmail.com, +33 (0)6 06 49 85 21


Après des études d’Archéologie et d’Histoire de l’Art (DEA en 1991), Jean-Philippe Delage s’est formé à l’iconographie byzantine à partir de 1995.
Lors de séjours en Estonie, il a développé ses connaissance et sa pratique des techniques traditionnelles de l’icône russe avec le spécialiste des ateliers des Vieux-Croyants, Yuri Manuilov.
Jean-Philippe Delage a été consacré iconographe en 2015 par Mgr Jean de Charioupolis, Exarque du Patriarcat de Constantinople.

Les cours d’iconographie sont conçus comme une initiation et un approfondissement à l’art d’écrire une icône, en suivant les anciennes techniques de la tradition byzantine. L’enseignement s’adapte au niveau de chaque élève et il comprend une part historique, théologique, en plus de la réalisation de toutes les étapes d’une icône, de la préparation de l’enduit, le levkas, qui recouvre la planche, jusqu’à la pose de la feuille d’or et des couleurs à base de pigments selon la technique traditionnelle de la tempera.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



A la une


homelie

Nouvelles du Vatican

Eglise de France

Communauté de l'Emmanuel

Lectures du jour

Saint(s) du jour