Un pélerinage à la Porte de la Miséricorde

En cette fin d’année de la Miséricorde, tout un groupe de paroissiens est allé franchir la Porte Sainte le dimanche 9 octobre, à la cathédrale de Rennes.

Pour la première fois, à Noël 1499, la Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre de Rome s’est ouverte. Depuis, le symbole de la Porte Sainte a souvent été repris pour les années jubilaires. En ce Jubilé de la Miséricorde, le pape François nous dit : "En passant la Porte Sainte, nous nous laisserons embrasser par la miséricorde de Dieu, et nous nous engagerons à être miséricordieux avec les autres comme le Père l’est avec nous"

Nous étions une bonne trentaine devant la cathédrale Saint-Pierre de Rennes, accompagnés du Père Luc et du Père Matthieu.

Tout un "Chemin de Miséricorde" en dix étapes nous a menés jusqu’à la Porte Sainte. Accueillis par une statue de Saint-Pierre, et une photo de son successeur le pape François, nous avons médité, prié et chanté devant des figures de saints et de saintes qui furent tous illuminés par la découverte de la miséricorde infinie de Dieu ; de Marie à saint Jean-Paul II, en passant par sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et ses parents, sainte Jeanne Jugan, saint Louis-Marie Grignon de Montfort, Saint Vincent de Paul et le bienheureux Frédéric Ozanam, et sainte Mère Teresa.

Après un arrêt à l’autel du Saint-Sacrement pour une prière silencieuse, nous prenons le déambulatoire, qui nous amène à la petite rue Saint-Sauveur, et, de là, à la Porte de la Miséricorde, sur le côté de la Basilique Saint-Sauveur.

Nous passons la Porte en silence.

Franchir la Porte Sainte symbolise le passage du péché vers la grâce. Toujours ouverte, la porte exprime l’attente de Dieu qui se tient sur le seuil les bras ouverts pour nous faire entrer dans la miséricorde. Passer la porte requiert donc qu’on laisse derrière soi le péché pour rejoindre l’amour et le pardon. (Conférence des évêques de France)

Notre pèlerinage s’achève par un temps d’adoration devant le Saint-Sacrement exposé.

La Porte Sainte a été ouverte le 13 décembre 2015, et sera fermée le 13 novembre 2016 : il est encore temps de faire ce pèlerinage !

"Je suis la porte ; si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé"