Un dimanche Différent, Enrichissant, Priant

Nous étions nombreux au rendez-vous, ce dimanche 16 octobre, pour notre nouveau Dimanche En Paroisse à Dinard, ces fameux DEP qui alternent chaque mois entre Dinard et Pleurtuit. Comme le veut la légende, à chaque DEP, le temps était doux et ensoleillé.

Nous avons commencé la journée par une prière de louange devant le coin prière, puis par l’incontournable "café - brioche" qui rassemblait majoritairement les bénévoles de l’organisation.
Cette introduction nous a permis de voir fleurir à nouveau les fameux gilets bleus de l’équipe Accueil avec le logo de la paroisse sur le devant et, dans le dos, le non moins réputé slogan "différent - enrichissant - priant", ce qui fait bien D - E - P.
Il faut signaler que des Tee-Shirt avec le même logo sont en vente depuis le précédent DEP. On les trouve au point d’accueil.

Ce point d’accueil, à l’entrée du collège, était là pour "accueillir" et guider parents, enfants et familles, vers les divers ateliers organisés dans plusieurs salles du collège. Il y avait un atelier d’Eveil à la foi pour les enfants de 3 à 7 ans. L’atelier d’activités manuelles a regroupé les enfants de 7 à 11 ans tandis que deux salles étaient réservées aux enfants se préparant à la Première Communion.
Les élèves de 6ème qui se préparent à la Profession de foi ont eu droit à la projection d’une séquence du film "la vie de Jésus" de Zifirelli.
"Nous les avons sentis captivés par les 30 premières minutes, qu’il ont suivies avec beaucoup d’attention. L’échange qui a suivi l’a confirmé. Cela encourage à poursuivre l’expérience avec l’ensemble des six heures du film." (Y. Bureau)

Les collégiens des classe de 5ème, 4eme et 3eme ont bénéficié d’un programme adapté puisque, après la messe et le déjeuner, des activités sportives et de plein air leur ont été proposées.

Les adultes quant à eux ont suivi un exposé du Père Gaël sur la Foi, en particulier sur notre foi en Dieu Créateur, celui que nous pouvons découvrir par la raison et surtout grâce à la révélation. La Genèse, premier livre de la Bible, nous décrit puissamment l’activité créatrice de Dieu, d’une manière ne relevant pas de la logique scientifique mais de la vérité des choses. Ce premier livre de la Bible nous introduit dans la première réalité de Dieu ; il faudra attendre Jésus pour lui donner le nom de Père.

Le Père Gaël donna ensuite la parole à Didier qui nous apporta le témoignage de sa conversion et de sa fidélité, moment de recueillement et d’action de grâce.

A 11 heures, la messe regroupa la totalité de la paroisse, chœur et musiciens fournis par les jeunes, servants d’autel et servantes d’assemblée au grand complet, enfants de la Profession de Foi et de Première Communion aux premiers rangs, la foule des paroissiens des grands jours.
Au début de l’Eucharistie, les jeunes confirmands furent appelés à se regrouper devant l’autel ; le Père Gaël s’adressa à eux et les bénit solennellement.

Le Père Luc, dans son homélie sur la veuve et le juge inique, rappela la nécessité de la prière et son efficacité malgré des apparences trompeuses. Dieu est attentif à nos supplications et à nos désirs de justice, autrement dit à notre soif de sainteté. Il nous livra une confidence, celle de Sœur Emmanuelle, qu’il interviewait un jour sur le thème de la prière ; elle prétendait ne pas savoir prier, tout juste bonne à répéter indéfiniment : "Des profondeurs, je crie vers toi, Mon Dieu", [premier verset du fameux psaume 129 de la liturgie des Défunts, à l’honneur en novembre - NDLR]. Quelle vérité sur la prière !

Puis, nous rejoignîmes l’apéro et les buffets qui nous attendaient ; le temps était assez doux pour sortir les tables mais deux salles à manger nous attendaient à l’intérieur ; nous ne manquâmes de rien !

Merci à tous les donateurs et surtout à tous ces bénévoles qui s’activent pour la réussite de ces rendez-vous paroissiaux. Ces bénévoles, soit dit en passant, se comptent et estiment qu’on pourrait les rejoindre pour grossir leurs rangs. C’est aussi œuvre d’évangélisation !!!

Pierre Vaquié
Notez déjà le prochain Dimanche En Paroisse : le 6 novembre à Pleurtuit