Un Dimanche En Paroisse avec notre évêque

Un beau démarrage pour la visite pastorale de Mgr d’Ornellas

Ce jour marquait le début de la visite pastorale de notre évêque Mgr d’Ornellas, "un événement de grâce qui reflète la visite par laquelle le Christ a visité son peuple"

Ce dimanche un peu particulier constitue le cœur de ce que nous essayons de vivre : un moment ouvert à tous, ou chacun, quelque soit son âge et sa situation, peut se sentir comme à l’intérieur d’une famille où l’on aime et ou l’on est aimé.

Après le traditionnel café-brioche, les paroissiens réunis autour de Mgr d’Ornellas dans une salle du Collège Sainte-Marie, ont réfléchi sur l’espérance que l’Eglise peut apporter au monde aujourd’hui.
Sur l’estrade, le tout nouveau kakémono paroissial affichait avec force les trois axes que nous essayons de vivre : une Eglise joyeuse qui sort à la rencontre des autres, une Eglise rayonnante et priante qui ouvre largement ses portes, une Eglise engagée qui forme des chrétiens serviteurs et missionnaires.
A côté du kakémono, l’icône de la Miséricorde invitait chacun à plonger dans l’infini de la miséricorde de Dieu.

Monseigneur d’Ornellas a concélébré la messe à l’église Notre-Dame avec trois prêtres, assistés d’un diacre, de nombreux servants d’autel et servantes de liturgie : une atmosphère solennelle et très joyeuse à la fois.
De nombreux enfants occupaient les premiers rangs de la nef. Les paroles très simples de notre évêque, adressées aux enfants, étaient tout à fait appropriées, surtout la fin de son homélie où il a parlé de la communauté chrétienne... Il ne peut pas y avoir de divisions dans le corps du Christ que nous formons : "il n’y a pas ceux qui vont bien et ceux qui ne vont pas bien ..." C’était de la miséricorde vécue en direct...

Après la messe, la douce température a permis à bon nombre d’entre nous de prendre l’apéritif, et même le déjeuner, dehors dans la cour de l’école. Mais nous étions si nombreux que trois salles accueillaient également des tables animées.

Puis nous avons eu le bonheur d’avoir en début d’après-midi, trois beaux témoignages, touchants de simplicité et de vérité. Trois personnes qui ont, chacune à leur façon, exprimé leur joie d’avoir été accueillies, que ce soit au parcours Alpha, ou au Dimanche en Paroisse, et qui désormais se sentent chez elles dans la paroisse, faisant « partie de la famille ». Une invitation à poursuivre toutes les initiatives d’accueil et d’ouverture.
Monseigneur d’Ornellas nous a ensuite encouragés à être toujours plus inventifs dans l’accueil de tous, afin de rayonner la joie de l’Evangile.

Merci à notre évêque, merci à tous les participants, et à ceux qui ont activement contribué à la réussite de cette riche journée.
Ne manquez pas les prochains « Dimanche en Paroisse : le 21 février à Pleurtuit, (journée des malades), le 6 mars à Dinard, le 24 avril à Pleurtuit