« Trisomique 21 au 21ème siècle » au Centre Paroissial St Enogat

« Trisomique 21 au 21ème siècle » au Centre Paroissial St Enogat

L’ancien presbytère, aujourd’hui Centre paroissial Saint Enogat, accueillait mardi 31 mai une soirée-partage autour de la trisomie 21

C’était une première ! Jean-François et Sylvie Soubrier, locataires actuels des étages du Centre paroissial Saint-Enogat, ont accueilli une bonne vingtaine de personnes pour échanger sur la trisomie 21. Ils répondaient ainsi au désir du Père Luc, curé de la paroisse Notre-Dame d’Emeraude, et de tous ceux qui ont œuvré à la magnifique restauration de ce lieu bien connu des Enogatais, de faire connaître ces nouvelles possibilités d’accueil de groupes.

;
Le dîner fut partagé dans l’intimité de la belle cuisine, ce qui permit de calibrer à 15 le nombre optimal et maximum de convives dans cette configuration, en mettant le buffet dans la salle à manger contiguë. Puis la soirée a réuni plus de 20 personnes dans le "grand salon", aisément transformé en salle de projection vidéo.

La variété des participants a été une vraie grâce. D’abord, des familles de personnes trisomiques, dont des grand-parents venus de Saint Malo parce qu’ils avaient entendu parler de cette conférence, alors que justement venait de naître dans l’une des familles de leurs enfants expatriés à Moscou une petite fille, Diane, atteinte de cette "différence". Il y avait également nombre de personnes ayant une expérience professionnelle de longue date dans ce milieu du handicap, à l’Arche de Jean Vanier, dans des structures des ADAPEI, et aussi d’autres n’ayant jamais eu l’occasion d’être confrontées à la déficience mentale. Tous étaient heureux de réfléchir et de témoigner de ce que ces personnes handicapées, mentalement certes mais pas spirituellement, pouvaient apporter à leur entourage.

Le petit clip vidéo www.fndle.org présentant ce que fut la vie entre jeunes adultes trisomiques à la Fraternité Notre-Dame de l’Etoile, comme la "bande-annonce" du film tourné à l’occasion de la dernière représentation de la pièce de théâtre de Saint Jean-Paul II ont parlé aux cœurs des auditeurs, certainement mieux que toute autre présentation strictement orale.

Sylvie Soubrier a partagé son expérience des rapports avec les personnes handicapées mentales en s’appuyant sur les belles leçons que l’on peut tirer des rapports entre la Vierge Marie et la petite Sainte Bernadette, certes pas handicapée elle-même, mais certainement, comme elle l’a dit, la plus petite et la plus pauvre, ce qui la fit choisir par Marie pour entendre la Volonté de Dieu à Lourdes.

Des promesses de "suite" ont été échangées, envers les parents de Diane quand ils reviendront de Moscou, et envers toute autre famille qui viendrait à être confrontée au handicap (coordonnées à répercuter sans hésitation : notz chez wanadoo.fr, +33 (0)6 14 06 64 49) ; promesses aussi envers ceux qui aimeraient en savoir plus sur la Fraternité Notre-Dame de l’Etoile et auraient le désir peut-être même s’impliquer dans des projets locaux, ici à Dinard pour des jeunes de la région.

La reconfiguration rapide du Centre Paroissial pour l’arrivée des jeunes Missionnaires de ce week-end, ainsi que l’utilisation du terrain pour "Foot et Foi" montre bien la diversité des possibilités qu’offre ce lieu d’Eglise !

JF Soubrier