Sois vainqueur du mal par le bien !

Sois vainqueur du mal par le bien !

"Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien"

Cette parole de sagesse nous viendrait elle d’un "maître Jedi" ou encore d’un moine bouddhiste ?... Et bien non, tout simplement de saint Paul s’adressant aux romains (Rm 12,21) ! Voilà le véritable "réveil de la force" de Dieu qui habite en nos âmes ! Une exhortation de l’apôtre Paul que notre archevêque a choisi de reprendre pour ses vœux de nouvel an. Cet appel s’inscrit bien sûr dans cette année de la Miséricorde que le pape a ouverte le 8 décembre dernier. Seule la Miséricorde peut briser en effet le cercle vicieux de la violence que nous voyons hélas trop souvent dans l’actualité et parfois autour de nous. La Miséricorde est la seule limite réelle au Mal, la réponse au Mal par le Bien.
A l’invitation de notre évêque, qui effectuera sa visite pastorale sur notre paroisse ce mois ci, cherchons concrètement quel bien nous pouvons faire cette année.
"Sois vainqueur du Mal par le Bien"… par exemple en cherchant à sauver l’honneur de ton frère quand tu entends des propos médisants à son égard, en rendant visite à celui qui souffre, qui est seul ou auquel personne ne prête attention, en souriant à celui qui vient de te blesser, en priant pour tes ennemis, etc. Sainte année de la Miséricorde !
Père Gaël