Servants d’autel

Le service de la messe est un service très important de l’Église qui contribue à la beauté de sa liturgie ; il aide particulièrement l’assemblée des chrétiens à prier le Seigneur, à l’accueillir dans sa Parole et le recevoir dans l’Eucharistie.
C’est donc un service qui ne s’improvise pas ! Comme il engage tout le cœur de celui qui sert, il demande une préparation spirituelle et une bonne formation liturgique.

• Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 16 octobre 2014
  • réagir

Quelles sont les conditions pour être servant d’autel sur la paroisse ?

Il suffit simplement :
- d’être baptisé et avoir fait sa communion.
- d’avoir rencontré personnellement l’un des prêtres de la paroisse.
- et de s’engager à vivre la charte des servants en étant notamment présent à chaque rencontre de formation (Cf. charte).

Ces temps de formation, de prière et d’amitié sont organisés chaque mois de l’année de 10h00 à 11h00 à Dinard (ND) ou à Pleurtuit (et 3 fois dans l’année, prolongés jusque 16h00). Chaque servant peut avancer à son rythme en étant accompagné des plus grands et recevoir ainsi un nouveau cordon de couleur qui marquera sa progression dans le service (Cf. les fiches de progression ci-jointes).

Contacts pour intégrer le groupe des servants d’autel
- Henri de Brémond d’Ars : famille.debremond chez wanadoo.fr (Dinard)
- Damien Mancel : dmplgc chez orange.fr
(Pleurtuit)