Servantes de la liturgie

On les appelle aussi "servantes d’assemblée" car elles se proposent de vivre la messe au service de la communauté chrétienne rassemblée.

• Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 4 septembre 2016
  • réagir

Qui sont les Servantes de liturgie ?

Ce sont des filles âgées de 9 à 18 ans, qui souhaitent servir pendant la messe.
A l’image de la Vierge Marie, qui est leur modèle, elles se rendent disponibles pour des grands ou petits services qui améliorent la liturgie, la rendent plus belle et plus vivante.

C’est un vrai "travail" de filles : être attentive aux petits détails, à ce qui rend la liturgie, la prière et la communion des chrétiens plus vraies et plus profondes.

Que font-elles ?

Les servantes d’assemblée sont placées au niveau des premiers rangs et interviennent pour différentes tâches qui facilitent le "travail" des servants d’autel, aident les gens à mieux prier ou à se déplacer plus facilement :

• Elles accueillent les gens à l’entrée de l’église en leur remettant la feuille de messe
  • Elles allument les bougies de l’autel pour marquer le début de la Messe
  • Elles organisent et participent à la procession des offrandes
  • Elles reçoivent la paix du Christ des mains du prêtre et la redonnent à toute l’assemblée
  • Elles guident les gens pour la procession de communion
  • Surtout, elles s’efforcent de mieux vivre la messe afin d’entraîner l’assemblée à prier et à accueillir le Christ qui se donne et qui l’envoie en mission.

Comment intégrer le groupe des Servantes de liturgie ?

Il suffit de contacter les responsables :

- Véronique de Brémond d’Ars (Dinard)
- Bénédicte Repain (Pleurtuit)

Vous pouvez aussi arriver à 10h45 pour la messe de 11h à Notre-Dame de Dinard ou à Pleurtuit, de façon occasionnelle ou régulière (c’est encore mieux !).

Les servantes d’assemblée reçoivent un foulard distinctif, avant de revêtir un jour leur cape lors d’une cérémonie officielle.

Des temps de formation, de prière et d’amitié sont organisés pour cela au cours de 4 journées réparties sur l’année.