Se préparer à Pâques avec le Bienheureux Jean-Paul II

"Jean-Paul II nous invite à la charité : “la loi du Christ est loi de l’amour”. Soyons heureux dans l’Église servante, par amour ! L’amour conduit à la joie."
Mgr d’Ornellas

C’est désormais presque une habitude : les catholiques d’Ille-et-Vilaine demandent leur livret de Carême ! Cette année, Mgr Pierre d’Ornellas propose un livret orienté vers la canonisation du pape Jean-Paul II le 27 avril prochain. Bon chemin vers Pâques !

L’Archevêque de Rennes a confié la préparation de ce livret de Carême 2014 aux séminaristes du Séminaire St-Yves de Rennes. Cela coïncide avec le fait qu’ils ont choisi cette année le Bienheureux Jean-Paul II comme saint patron. Les futurs prêtres ont donc travaillé sur une sélection de textes du pape polonais, qui sera canonisé à Rome – avec le pape Jean XXIII – le dimanche qui suit Pâques, le 27 avril 2014, aussi rebaptisé par Jean-Paul II lui-même le Dimanche de la Miséricorde. Le parcours du livret se prolonge donc exceptionnellement jusqu’à cette date, faisant ainsi office de préparation à cette grande fête de l’Église.

Un chemin de réflexion et de prière

Ce livret propose de vivre le Carême autour de trois actions :

• La relation personnelle avec Dieu : essayer de prier chaque jour. Des prières sont données dans le livret.
  • La Parole de Dieu : essayer de méditer chaque jour un passage de l’Écriture Sainte. des textes sont donnés dans le livret.
  • La charité : essayer de poser un geste, un regard d’amour, voire de pardon, chaque jour. A chaque page, une idée !
Vous pouvez trouver le livret au fond des Eglises ou en le téléchargeant sur le site du diocèse.