"Aimons la création", retour sur le dimanche en paroisse

A la veille de la COP 21, le dimanche en paroisse de novembre fut l’occasion de découvrir l’encyclique Laudato si du pape François sur l’écologie et de le mettre directement en pratique par le ramassage de déchets dans des lieux publics de Dinard.

• Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 24 novembre 2015
  • réagir

Dimanche 22 novembre, plusieurs paroissiens se sont rassemblés dès 10 heure au collège Sainte-Marie où chaque personne était accueillie.

Les enfants se préparant à la première communion avaient un atelier sur le sacrement tandis que leurs parents avait un enseignement du père Matthieu sur la messe. Pendant ce temps, les collégiens ont suivi un atelier bricolage.
L’atelier principal, celui sur l’écologie était animé par Thomas et Camille. D’abord, Thomas a rapidement parlé de l’encyclique du pape et des fruits qu’il avait retiré de cette lecture. Puis ils nous ont passé un petit film d’une semaine familiale "écologique",

Pour voir le film >cliquez-ici<

Ensuite, un des participants, Yann, a accepté d’être testé sur le calcul de son emprunte écologique.

Pour découvrir son emprunte écologique >cliquez-ici<

L’atelier s’est terminé sur un petits temps de dialogue.

A la messe, pendant l’homélie a été lu le texte d’Antoine Laeris, journaliste ayant perdu sa femme dans les attentats.

Pour lire le texte >cliquez-ici<

L’apéro et le repas fut convivial comme à l’accoutumée, avec des nouvelles têtes !

Puis en début d’après-midi a eu lieu l’opération ramassage de déchets sur différents lieux (plage, parc) dans une ambiance joyeuse !