"Renaître", le dernier Dimanche En Paroisse

C’était le 12 mars à Pleurtuit. L’espace Delta nous ouvrait grandes ses portes pour ce nouveau Dimanche En Paroisse, moment convivial de retrouvailles et de rencontres.

Bien vite après le café, les enfants se sont dispersés, dans les salles Saint Guillaume et à l’église, tandis que le Père Gaël réunissait les nombreux adultes dans la grande salle, pour réfléchir sur la mort de Jésus.

La mort de Jésus me concerne-t-elle ?
Il semblerait que oui ! Jésus est mort pour nos péchés... Pécher, c’est se tromper de bonheur ; et cela entraîne des conséquences pour soi, pour les autres et pour Dieu. Quelle solution Dieu a-t-il trouvé pour nous sortir de là ? Il a donné sa Vie pour nous, à notre place. "Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils"
Par la mort du Christ sur la croix, nous sommes justifiés, rendus justes, ajustés à la volonté de Dieu.

Josiane, une jeune femme du Burundi, est ensuite venue au micro pour un bouleversant témoignage sur le pardon. Ses parents ont été assassinés, avec ses oncles et son grand frère. Plusieurs années plus tard, Josiane rencontre sur son lieu de travail celui qui a tué sa famille. Pour trouver la force de pardonner, elle avait pris l’habitude de prier inlassablement le Notre Père, "pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés". Et ce jour-là, voyant le meurtrier de sa famille, elle découvre avec une grande joie qu’elle a vraiment pardonné, qu’elle peut serrer la main de cet homme et parler normalement avec lui, sans haine.
Il est temps de rejoindre l’église pour la messe ; nous serions bien restés parler un peu plus longuement avec Josiane, qui semblait avoir tant de belles choses à nous dire...

Pendant l’homélie, le Père Luc nous a parlé de la démarche synodale initiée par notre évêque pour nourrir l’élan missionnaire ; il s’agit de réfléchir à quatre grandes orientations à mettre en oeuvre dans les années à venir. C’est une consultation, avant une lettre que Monseigneur d’Ornellas écrira l’année prochaine.

Ensuite, une vingtaine de personnes ont reçu le sacrement des malades, sacrement qui manifeste la présence compatissante du Seigneur à nos côtés dans les moments d´épreuve que sont la maladie ou la vieillesse, et qui rappelle la dignité de chacun, en donnant la force de supporter son épreuve.

Bravant la pluie et le vent, de nombreux paroissiens se sont retrouvés pour l’apéritif et le déjeuner qui ont suivi, moment convivial et chaleureux, occasion d’échanges toujours riches et variés.

Encore un immense merci à tous les les bénévoles qui se dépensent sans compter pour la réussite de ces rendez-vous paroissiaux.

Notez déjà les deux prochains "Dimanche En Paroisse" : le 21 mai à Pleurtuit, et le 18 juin à Dinard.