Paroisses de Dinard, La Richardais, Le Minihic, Pleurtuit, Saint-Briac, Saint-Lunaire
http://paroisses-dinard.catholique.fr/Les-conferences-d-ete-2017
      Les conférences d’été 2017

Les conférences d’été 2017

Pour donner à vos vacances une dimension spirituelle et culturelle, des rendez-vous à ne pas manquer : les six conférences publiques de la paroisse Notre-Dame d’Emeraude. Les jeudis de l’été à 20h30 à l’église Notre-Dame de Dinard.


  • Jeudi 13 juillet 20:30-22:00 - Eglise Notre-Dame de Dinard

    Conférence Cécile Renouard

  • Jeudi 20 juillet 20:30-22:00 - Eglise Notre Dame de Dinard

    Conférence Monseigneur Pierre d’Ornellas

  • Jeudi 27 juillet 20:30-22:00 - Eglise Notre Dame de Dinard

    Conférence Père Frédéric Louzeau

  • Jeudi 3 août 20:30-22:00 - Eglise Notre Dame de Dinard
  • Jeudi 10 août 20:30-22:00 - Eglise Notre Dame de Dinard

    Conférence Jean-Marie Petitclerc

  • Jeudi 17 août 20:30-22:00 - Eglise Notre Dame de Dinard

    Conférence Thierry des Lauriers

Jeudi 13 juillet 2017, 20h30, Notre-Dame de Dinard : Sœur Cécile Renouard

"Transition écologique et vie spirituelle, même combat ?"
 ;
 ;

Cécile Renouard fait partie de la congrégation des Religieuses de l’Assomption. Elle est professeur de philosophie au Centre Sèvres et enseigne à l’Ecole des Mines de Paris, à l’ESSEC et à Science Po.
Elle dirige le programme de recherche "CODEV – Entreprise et développement", à l’ESSEC. Elle est membre du conseil scientifique de la Fondation Nicolas Hulot et administratrice de l’Agence Française de Développement.

Jeudi 20 juillet, 20h30, Notre-Dame de Dinard : Monseigneur Pierre d’Ornellas

"Pour une économie humaine. Un défi impossible ?"
 ;
 ;

À travers sa doctrine sociale, l’Église catholique a, depuis plus d’un siècle, le souci de délivrer à temps et à contretemps une parole originale et libre sur les questions économiques et sociales. Dans ce but, Mgr d’Ornellas, archevêque de Rennes, s’est associé à des acteurs de terrain, dont l’économiste Yves Morvan, universitaire et ancien président du Conseil économique et social de Bretagne, pour proposer des réflexions sur notre situation actuelle.
Marquée par des mutations inédites (que certains appellent crise), elle exige un véritable débat. Car, plus que jamais, l’économie n’attend pas. Elle requiert des femmes et des hommes qui décident sans tarder, en raison même du contexte social, technique et mondial.

Jeudi 27 juillet, 20 h 30, Notre-Dame de Dinard : Père Frédéric Louzeau 

"Les défis de la nouvelle évangélisation"
 ;
 ;

Frédéric Louzeau, ingénieur des Mines de Paris, prêtre du diocèse de Paris, docteur en philosophie politique et théologie, est actuellement professeur titulaire de théologie morale sociale à la Faculté Notre-Dame et directeur du Pôle de recherche du Collège des Bernardins (Paris). Il est membre ordinaire de l’Académie pontificale de théologie (Rome). Ses champs de recherche portent principalement sur l’anthropologie philosophique, la philosophie politique et la théologie chrétienne du politique.

Jeudi 03 août, 20h30, Notre-Dame de Dinard : Monseigneur Antoine Hérouard

"Les défis de l’Eglise en France pour vivre une transformation missionnaire"
 ;
 ;

A partir de la lecture du premier chapitre de l’exhortation apostolique du Pape François Evangelii Gaudiium.
Diplômé d’HEC, Monseigneur Antoine Hérouard, a enseigné la théologie à l’Ecole Cathédrale de Paris, été aumônier du Mouvement des Cadres Chrétiens, curé de paroisse, vicaire épiscopal à la Solidarité, aumônier diocésain du Secours catholique, et Secrétaire général de la conférence des évêques de France . Il est aujourd’hui évêque auxiliaire de Lille.

Jeudi 10 août, 20 h 30, Notre-Dame de Dinard : Père Jean-Marie Petitclerc 

"Prévenir la radicalisation par l’éducation à la fraternité"
 ;
 ;

Jean-Marie Petitclerc, ancien élève de l’école Polytechnique, éducateur spécialisé d’état, est prêtre salésien de Don Bosco. Fondateur de l’association le Valdocco, qui mène des actions de prévention dans des quartiers difficiles de la banlieue parisienne et lyonnaise, il est actuellement coordinateur du réseau Don Bosco Action Sociale qui regroupe une soixantaine d’établissements et de services œuvrant dans l’esprit de Don Bosco auprès de la jeunesse en difficulté.

Jeudi 17 août, 20h30, Notre-Dame de Dinard : Thierry des Lauriers 

"Vulnérabilité : ressource pour la réconciliation"
 ;
 ;


Thierry des Lauriers est directeur général de l’association  Aux captifs, la libération, association fondée par le père Patrick Giros qui va à la rencontre des personnes sans abri et des personnes prostituées pour les accompagner dans des parcours de reconstruction. L’association est présente à Paris depuis 36 ans et bientôt dans d’autres villes.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


homelie

Nouvelles du Vatican

Eglise de France

Communauté de l'Emmanuel

Lectures du jour

Saint(s) du jour