Les conférences 2016

En cette année de la Miséricorde, la paroisse Notre-Dame d’Emeraude vous propose cinq conférences à 20h30 à l’église Notre-Dame de Dinard, et une conférence à 19h à l’église de Saint-Lunaire, afin de donner à vos vacances une dimension spirituelle et culturelle

Jeudi 14 juillet, 20h30 à ND de Dinard : Jean Marie Andrès

"Les familles françaises face aux défis lancés par le Pape François"
 ;

Odile et Jean Marie Andrès sont ingénieurs, ils ont 7 enfants, et sont engagés en faveur de la famille depuis 25 ans. En 2014, Jean Marie Andrès a été élu président de la Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques (CNAFC) après en avoir été vice-président pendant 12 ans. Il était également responsable des secteurs Politique familiale et Questions de société de la CNAFC.

Jeudi 21 juillet, 20h30 à ND de Dinard : Père Frédéric Louzeau

"L’accompagnement des couples et des familles selon le Pape François"
à partir de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia (La joie de l’amour)
 ;

Frédéric Louzeau, ingénieur des Mines de Paris, prêtre du diocèse de Paris, docteur en philosophie politique et théologie, est actuellement professeur titulaire de théologie morale sociale à la Faculté Notre-Dame et directeur du Pôle de recherche du Collège des Bernardins (Paris). Il est membre ordinaire de l’Académie pontificale de théologie (Rome). Ses champs de recherche portent principalement sur l’anthropologie philosophique, la philosophie politique et la théologie chrétienne du politique.

• Ecoutez la conférence du Père Frédéric Louzeau ici

Jeudi 28 juillet, 20h30 à ND de Dinard : Patrice de Plunkett

"Pour une croissance d’une autre nature"
avec le Pape François, dans la lumière de l’exhortation apostolique Laudato Si
 ;

Journaliste, essayiste, blogueur, chroniqueur à Radio Notre-Dame, Patrice de Plunkett est l’auteur de "La révolution du Pape François".
Il est l’ancien directeur de la rédaction du Figaro magazine.

• Ecoutez la conférence de Patrice de Plunkett ici  ;  ;

Lundi 1er Août, 19h à l’église de Saint-Lunaire : Bernard et Anne-Claire Noirot-Nérin

"L’Espérance pour toute une vie !"
 ;

Vous aviez dit que j’allais mourir… Un accident de vélo aussi stupide que gravissime fait basculer en un instant la vie d’Anne-Claire et de toute sa famille. Longs mois de coma entrecoupés d’améliorations trop éphémères, nombreuses complications et graves rechutes. Par trois fois, Anne-Claire est proche de franchir le seuil de la mort, c’est ainsi que le diagnostic médical est posé. Et pourtant, son mari et ses enfants gardent sans cesse ancrée au fond du cœur la petite lumière de l’espérance….

Mardi 9 Août, 20h30 à ND de Dinard : Abbé Grosjean

"Catholiques Engageons-nous !"
Témoins décomplexés de la miséricorde à l’appel du Pape François
 ;
Pierre-Hervé Grosjean est prêtre du diocèse de Versailles, curé de la paroisse de Saint-Cyr-l’Ecole. Il est aussi secrétaire général de la commission Ethique & Politique de son diocèse. Il anime également le PadreBlog et a fondé les Universités d’été "Acteurs d’avenir". Il est l’auteur d’Aimer en Vérité et de Catholiques, Engageons-nous !

• Ecoutez la conférence de l’abbé Pierre-Hervé Grosjean ici  ;

Jeudi 18 Août, 20h30 à ND de Dinard) : Jean-Marc Potdevin

"Ne te dérobe pas à ton semblable ! (Isaïe 58,7)"
 ;
Après une conversion extraordinaire sur le chemin de St Jacques, Jean-Marc Potdevin, entrepreneur de l’Internet, expérimente l’innovation technologique au service de la Miséricorde en actes. La rencontre avec le plus pauvre placé sur notre route n’est pas une option : le chemin spirituel de chacun passe par là. Exploration d’un nouveau type de réseau social tourné vers l’humain...
Business Angel dans plusieurs startups internet, Jean-Marc a été également Chief Technology Officer de Kelkoo, Vice-Président de Yahoo Europe et Chief Operating Officer de Viadeo. Il est l’auteur du livre Les mots ne peuvent dire ce que j’ai vu.

• Ecoutez la conférence de Jean-Marc Potdevin ici

Pour les couples

Jeudi 11 août 2016, 20h30 salles paroissiales de Dinard : La NaPro Technologie, un espoir pour les couples infertiles

une science médicale de restauration de la fertilité pour favoriser une conception naturelle
Par Ségolène de Moustier, instructrice FertilityCare diplômée

La NaProTechnologie (Natural Procreative Technology) est une nouvelle science médicale de la reproduction humaine qui s’est développée à partir des informations recueillies par le système FertilityCare. Elle respecte totalement l’écologie humaine. C’est une véritable médecine restauratrice de la fertilité naturelle qui fait appel tant à la médecine qu’à la chirurgie.
Cette nouvelle discipline, ou Procréation Naturelle Médicalement Assistée, offre une prise en charge médicale peu invasive efficace.