Paroisses de Dinard, La Richardais, Le Minihic, Pleurtuit, Saint-Briac, Saint-Lunaire
http://paroisses-dinard.catholique.fr/Le-temps-de-l-Avent
        Le temps de l’Avent

Le temps de l’Avent

Avent est la traduction française du latin "adventus", qui signifie l’acte d’arrivée. Ce que l’Eglise célèbre, c’est la venue, l’arrivée, l’avènement du Christ parmi les hommes.


Le temps liturgique de l’Avent dure quatre semaines et se veut une préparation à la fête de Noël.
  • Pendant quelques jours nous entendrons des passages bibliques venant des prophètes qui ont annoncé la venue du Messie (Isaïe, Michée, Malachie).
  • Puis ce seront des passages qui ont trait à celui qui a pour mission de "préparer les voies du Seigneur", Jean Baptiste.
  • A l’approche de Noël, l’attente se fait avec Marie : nous ferons mémoire de l’Annonciation (la conception virginale), de la Visitation (l’émerveillement d’Elizabeth). Avec elle, l’attente est à la fois recueillie et joyeuse.
  • A partir du 17 décembre, commence une attente de huit jours, plus intense, préparation directe par la joie et le désir, à l’avènement du Christ et à sa venue dans la vie de chacun.

La liturgie de l’Avent comporte une part de pénitence, marquée par la couleur liturgique violette ; mais l’attente joyeuse domine : en effet, par l’incarnation du Christ, les écritures s’accomplissent, les temps nouveaux sont là.

Il est celui que tous les prophètes avaient chanté, celui que la Vierge attendait avec amour, celui dont Jean Baptiste a proclamé la venue et révélé la présence au milieu des hommes. C’est lui qui nous donne la joie d’entrer déjà dans le mystère de Noël, pour qu’il nous trouve, quand il viendra, vigilants dans la prière et remplis d’allégresse (2ème préface de l’avent)

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Edito


homelie

Nouvelles du Vatican

Eglise de France

Communauté de l'Emmanuel

Lectures du jour

Saint(s) du jour