Paroisses de Dinard, La Richardais, Le Minihic, Pleurtuit, Saint-Briac, Saint-Lunaire
http://paroisses-dinard.catholique.fr/Le-mystere-de-Noel-un-grand-moment
      Le mystère de Noël, un grand moment de beauté

Le mystère de Noël, un grand moment de beauté

La fête de la Lumière à Pleurtuit a été cette année illuminée par un magnifique Son et Lumière sur le Mystère de Noël, qui a touché petits et grands.
Le chœur de l’église de Pleurtuit comme vous ne l’avez jamais vu...



Une "première" à Pleurtuit ! Il nous a été proposé tous les jours de la semaine précédent Noël de venir assister à ce spectacle, l’histoire de Noël mise en images sur écran géant et racontée par les artistes, les poètes et les Evangiles.

Comment cette belle initiative a-t-elle vu le jour ?

Benjamin Gouilly-Frossard, fils de paroissiens du Minihic, propose dans la France entière des spectacles conçus par Jean-Michel Mahenc, photographe au sein de l’association "le sel de la terre". Une douzaine de montages existe déjà, sur des moments liturgiques forts, et sur des vies de saints. Benjamin Gouilly-Frossard conçoit la mise en lumière et le son en fonction du lieu, avec le matériel de la société JPB audio visuel .

De son côté, Gérard Cochennec, organiste sur nos paroisses, souhaitait redonner le sens chrétien de la Fête de la Lumière de Pleurtuit. Leur rencontre il y a quelques mois a permis l’organisation de ce magnifique spectacle, auquel plus de 850 personnes ont assisté.

Le mystère de Noël a été créé en 1999. A l’époque, Jean-Michel Mahenc regrettait que les images qui dorment dans les musées ne servent pas pour annoncer la bonne nouvelle de l’ Evangile. Voilà chose faite...


Silence : un mur d’images s’éclaire, images projetées sur un tulle de 10 m x 10 m, tendu sur un portique devant le chœur de l’église. Un ordinateur, un rétroprojecteur, un miroir, une table de mixage, et beaucoup de travail nous permettent d’entrer dans cette féerie. Des trompettes puis des cloches se font entendre. Des candélabres guident le visiteur vers la bible, les promesses de Dieu, les rois mages. Les images défilent, montrant de superbes paysages et révélant notre histoire,
Le résultat est un moment de pur bonheur ; les éclairages transforment le chœur pour s’adapter aux différents moments du récit. Toute l’histoire de Jésus qui vient nous rejoindre dans notre humanité nous est contée à l’aide d’un savant mélanges d’œuvres d’art, de photos, de musique, de poèmes et de paroles tirées de l’Evangile.


Merci à tous ceux qui ont travaillé pour que ce spectacle voit le jour à Pleurtuit et qui ont ainsi permis à chacun d’entrer dans l’esprit de Noël.


Vous souhaitez garder un souvenir de ce spectacle ? Un DVD est en vente au prix de 15 euros, aux presbytères de Dinard et de Pleurtuit, aux heures d’accueil des presbytères.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Retour sur évènements


homelie

Nouvelles du Vatican

Eglise de France

Communauté de l'Emmanuel

Lectures du jour

Saint(s) du jour